Vietnam

Un cours de cuisine au pays du dragon !

Équipe de Mai Globe Travels
Équipe de Mai Globe Travels en cuisine

La cuisine vietnamienne est délicieuse et très variée. De nos jours, elle devient de plus en plus réputée et appréciée à l’échelle internationale. Un cours de cuisine au Vietnam est idéal pour mieux comprendre l’art culinaire local.

Les spécialités

Vous devez sûrement connaitre les spécialités typiques suivantes : phở (soupe de nouilles), bún chả (vermicelles au porc grillé), bún bò (vermicelles au bœuf) et nem (rouleau de printemps grillé), vendues aux quatre coins du monde !

Plat typiquement vietnamien le Pho
L’inconditionnel Pho

Aujourd’hui je me suis prêtée au jeu de participer à un cours de cuisine avec l’équipe de Mai Globe Travels au restaurant Orchid, dans le vieux quartier d’Hanoi. Les recettes d’aujourd’hui : phở bò (soupe de nouilles au bœuf), bún chả (vermicelles au porc grillé), bánh xèo (crêpe vietnamienne) et nộm hoa chuối gà xé (salade de fleur de bananier au poulet), nous avons hâte !

Le marché

Rendez-vous au marché Dong Xuan après une balade excitante en cyclo-pousse dans les rues animées pour faire les courses. C’est le plus grand marché d’ici, où l’on peut trouver de tout : aliments, produits électroniques, vêtements, textiles, accessoires, etc.

Bien que j’ai grandi à Hanoi, j’ai vraiment été étonnée de la diversité et de la richesse des marchandises. J’ai même découvert des épices et des aliments. Notre chef nous a fait goûter certains plats de rue et fruits frais, tout en nous racontant des anecdotes au fur et à mesure, de quoi satisfaire notre curiosité ! Après cette courte promenade agréable, nous avons acheté tout ce qu’il nous fallait.

Au fourneau !

Après une brève introduction des plats, le chef nous a guidé étape par étape afin de les réaliser. Nous avons appris beaucoup de choses intéressantes. Par exemple la meilleure manière de faire griller du porc haché sur du charbon ou comment faire une sauce. Un petit conseil pour faire la meilleure soupe de nouilles, c’est de laisser mijoter les os de bœuf le plus longtemps possible, idéalement pendant 24h.

Quan et moi-même (à droite)

J’ai particulièrement aimé l’étape où j’ai fait sauter les crêpes à la vietnamienne. Une étape importante pour éviter que les crêpes ne se déchirent. Cela ressemble un peu à ce que les français font à la Chandeleur.

Les deux heures du cours sont passées vite, il était temps de déguster ce que nous avions cuisiné. Tout était exquis avec des odeurs et des arômes extraordinaires. Nous étions très contents d’avoir vécu une expérience inoubliable grâce à notre chef. Une belle occasion de cuisiner tous ensemble tout en (re)découvrant la gastronomie locale.

Nos experts sont disponibles pour répondre à vos questions et vous organiser un cours de cuisine au Vietnam. En attendant n’hésitez pas à voyager au pays du dragon de chez vous.

Publié par Trang Vu

Experte voyage Vietnam - Je suis une francophile basée au Vietnam. Passionnée de voyages, j’adore découvrir de nouvelles cultures et partager mes experiences à d’autres voyageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *