Vietnam

Voyager au Vietnam en restant chez soi

vietnam phu quoc island

Dur moment à passer ! Privés de notre liberté de mouvement, nous pouvons toujours nous évader et voyager à travers les films, les livres, les photos, la musique. Voici un focus sur le Vietnam une de nos destinations privilégiées chez Mai Globe Travels.

Les films

Ciel rouge

Ce film retrace l’histoire d’amour entre une jeune vietnamienne et un soldat français au début de la guerre d’Indochine. Vous pourrez profiter des paysages naturels au cœur du Parc National de Ba Be, écrin de nature qui abrite un lac au milieu d’une jungle épaisse. Autre décor naturel exceptionnel : le plateau karstique de Dong Van. Classé à l’Unesco, ce géo-parc renferme les paysages de montagne les plus spectaculaires du pays. C’est également le territoire de nombreuses ethnies minoritaires (Tays, Hmongs, Daos, Nungs, Cao Lan, Hoas, Lo Lo) qui vivent dans des villages nichés sur les pentes escarpées ou perdus dans des vallées encaissées.

Kong : Skull Island

Ce film d’aventure américain, sorti en 2017, met en scène une nouvelle apparition du légendaire personnage de King Kong. L’œuvre a été tournée dans la fabuleuse baie d’Halong, l’ensemble karstique du complexe paysage de Trang An et les fabuleuses grottes du parc national de Phong Nha Ke Bang. Trois sites à la beauté époustouflante, tous trois inscrits à l’Unesco.

Indochine

Ce film, césarisé et oscarisé en 1993, étudie à travers une histoire d’amour, la colonie française et de son comportement dans l’Indochine des années trente qui commence à faire trembler le monde. Le tournage a lieu au Nord avec les paysages de la baie d’Halong et de la baie d’Halong terrestre, et à Hon Gay, dans les mines de charbon à ciel ouvert, pour reconstituer l’entrée du bagne de Poulo Condor. Au Centre, pour la première fois une équipe a pu filmer au coeur du Palais impérial à Hué. Bien que les forêts d’hévéas ne manquent pas au Vietnam, les scènes du domaine des Devries ont été tournées en Malaisie.

L’amant

Réalisé par Jean-Jacques Annaud d’après le livre éponyme de Marguerite Duras, ce film raconte l’adolescence de la romancière en Indochine et ses « périodes cachées ». Les relations difficiles avec sa mère, l’amour qu’elle porte à son petit frère, son attirance physique pour une camarade au pensionnat, et notamment sa relation avec un Chinois de dix-sept ans son aîné. Des scènes du film ont été tournées dans le delta du Mékong. Si Marguerite Duras vécue à Sa Dec où sa mère était institutrice, c’est une belle maison de style chinois de Can Tho qui a servi de décor pour certaines scènes. Il est possible à Sa Dec de visiter la demeure du riche propriétaire chinois qui inspira le roman de Marguerite Duras dont il était l’amant. Après son départ d’Indo­chine en 1933, elle n’est jamais retour­née sur les lieux.

Les films sur la guerre d’Indochine et du Vietnam

Dien Bien Phu, Voyage au bout de l’enfer, Apocalypse Now, Full Metal Jacket, Good Morning Vietnam…

Les livres

Outre les traditionnels guides de voyages sur le Vietnam, nous vous conseillons les livres suivants pour vous imprégnez de la culture vietnamienne et faire travailler votre imagination avant de venir ici !

Gaspard ne répond plus 

Sujet d’actualité avec ce roman sur un jeu de téléréalité qui se déroule en Asie et dont son principal protagoniste, Gaspard sera victime d’un accident dans les fins fonds du nord Vietnam.

Vivre avec les Vietnamiens 

Ce livre reprend les mœurs du pays actuel. Les auteurs arpentent le pays depuis 20 ans, et décrivent la vie quotidienne, la culture, la société et son évolution, ou encore le gouvernement. Pour une meilleure compréhension du pays.

Terre des oublis 

Une jeune femme va se retrouver confrontée au retour de son premier mari mort au combat. Elle devra abandonner son second mari pour retourner vivre avec Bon, détruit psychologiquement par la guerre. Ce roman illustre la puissance des principes moraux et politiques dans un pays en pleine évolution.

Musique

https://www.youtube.com/watch?v=15lSsooXf9s

La musique vietnamienne est une synthèse originale des influences chinoise, indienne, indonésienne, occidentale et bouddhique.

La musique est formée de cinq tons et est marquée par l’improvisation et l’intonation de la langue vietnamienne, ainsi que par une certaine mélancolie dans les choix harmoniques et les thèmes chantés. Il existe par ailleurs des différences marquées entre le Nord et le Sud, et entre les zones montagneuses et les plaines côtières. La musique savante existe toujours, la musique folklorique est particulièrement développée dans tout le pays.

Plusieurs instruments sont utilisés, le plus populaire et traditionnel est le Dan Bau, cithare monocorde.

En plus récent, le groupe Chillies se classe en tête du box office avec « vùng ký ức » et cumule déjà plus d’1,7 millions de vues en seulement une semaine.

Cuisine

Rien de mieux pour s’évader que de cuisiner vietnamien ! Un voyage des papilles qui vous donne l’eau à la bouche pour votre prochain périple !

Soupe Vietnamienne ou Pho

Soupe Vietnamienne Pho

Ingrédients : 400g de morceaux de viande de bœuf maigre, 400g de pâtes de riz, 1.5l d’eau + 2 cubes de bouillon de bœuf, 1 citron vert, 1 petit piment vert, 1 cm de gingembre, 1 petit bouquet de coriandre, 1 petit bouquet de ciboulette thaï, 1 étoile de badiane.

Recette : Lavez et ciselez les herbes aromatiques (ciboulette thaï et coriandre). Épluchez et émincez le gingembre. Lavez, égrainez et émincez le piment vert. Lavez le citron vert et coupez-le en quatre.

Dans une cocotte, portez à ébullition le bouillon en intégrant les cubes de bouillon de bœuf avec l’eau. Ajoutez ensuite le gingembre puis l’étoile de badiane dans le bouillon. Couvrez et laissez mijoter 15 min. Coupez les morceaux de viande de bœuf en fines tranches. Réservez. Faites cuire les nouilles de riz selon les instructions du paquet.

Dans 4 grands bols, versez 1 c. à soupe de nuoc mam puis recouvrez des nouilles de riz égouttées. Récupérez les fines lamelles de bœuf crues (qui vont cuire dans le bouillon) et répartissez-les dans les bols. Puis, versez le bouillon de la soupe phô et parsemez d’herbes aromatiques ciselées et de piment. Accompagnez les grands bols de soupe phô d’un quartier de citron vert pour ceux souhaitant assaisonner. Servez aussitôt la soupe vietnamienne encore chaude. 

Rouleaux de printemps au porc et aux crevettes

Rouleaux de printemps au porc et aux crevettes

Ingrédients : 12 galettes de riz, 300g de porc cuit, 12 grosses crevettes cuites, 200g de vermicelles de riz, 1 bouquet de menthe, 1 botte de ciboule, 1 sucrines ou cœur de laitue, sel et poivre.

Recette : Commencez cette recette de rouleaux de printemps aux crevettes et porc en faisant cuire les vermicelles de riz 5 min à l’eau bouillante salée. Égouttez-les, rincez-les à l’eau froide et réservez-les dans une passoire.

Décortiquez les crevettes et coupez-les en deux dans l’épaisseur. Détaillez la viande en fines lamelles. Rincez et coupez l’extrémité des ciboules. Lavez, essorez et ciselez les sucrines. Rincez et effeuillez la menthe.

Versez de l’eau chaude dans un plat à tarte. Humidifiez la première galette de riz et égouttez-la sur un linge.

Déposez un peu de menthe et de salade, du porc et des vermicelles. Faites un premier tour en enfermant la garniture. Rabattez les côtés vers le centre, puis insérez 1 ciboule et 2 demi-crevettes. Roulez la galette jusqu’en haut en serrant bien. Réalisez les autres galettes de la même façon. Servez avec une sauce pour nems ou une sauce cacahuètes.

En attendant de pouvoir vous accueillir au Vietnam, profitez bien de ces possibilités d’évasion à domicile ! Des temps meilleurs viendront, soyons patients et solidaires !

L’équipe Mai Globe Travels Vietnam,

Publié par Celine Dubois

Sales & operation Consultante au Vietnam - J’ai décidé de partager ma passion avec d’autres voyageurs et d’en faire mon métier. Quoi de mieux pour apprendre sur un pays, que d’y vivre ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *