Récits

Instant de vie à Hanoï

hanoi vietnam voie train

Avec mon frère, nous avons passé 2 semaines au Vietnam, Mai Globe Travels nous a organisé un voyage dans le nord du pays à la rencontre des locaux. Ces moments ont été fabuleux mais je voulais partager un autre instant de vie, quand nous sommes arrivés sur Hanoï le premier jour.

J’ai voulu capturer la fin de ce moment. A chaque fois que je regarde cette photo, je repense au moment irréaliste que nous avons vécu.

On se promenait dans les rues d’Hanoï en plein après-midi, sans but précis, juste se perdre et découvrir la ville. Quant au détour d’une rue, en quelques secondes un bouchon immense se forme à un croisement. En quelques instants des dizaines de scooters, motos et autres voitures s’agglutinent autour de nous dans un impressionnant mélange de sons de moteurs et de klaxons.

Intrigué nous continuons d’avancer jusqu’à se rendre compte, que nous étions au croisement d’une ligne de chemin de fer, et que les barrières de sécurité venaient de se fermer en plein milieu d’une petite rue, au cœur des habitations. Tellement intégré dans le décor qu’on ne pouvait à peine la distinguer. 

Ça hurle dans tous les sens, les gens pestent, continue de forcer le passage pour être dans les premiers à avancer. Lorsque qu’un bruit surpasse la cohue générale. Un train d’une autre époque traverse la voie en klaxonnant en continue et disparait en un instant.

Ensuite, en quelques secondes, les barrières s’ouvrent et dans une anarchie la plus totale, tous redémarrent, se faufile à une vitesse folle et disparaissent si rapidement que la rue se retrouve déserte. On découvre alors cette voie de chemin de fer, au milieu de la rue, au cœur des jardins et devantures de restaurants. Comme si de rien n’était. Situation banale pour un habitant mais tellement étrange pour deux voyageurs comme nous. C’est ce que j’aime avec cette photo.

Ecrit par Randy Delpierre @_sac_a_trip

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos experts pour des tours personnalisés au Vietnam.

Retrouvez les autres expériences de nos voyageurs

Publié par Celine Dubois

Sales & operation Consultante au Vietnam - J’ai décidé de partager ma passion avec d’autres voyageurs et d’en faire mon métier. Quoi de mieux pour apprendre sur un pays, que d’y vivre ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *