Si vous avez la chance de visiter le Sri Lanka en mai, profitez et admirez la plus grande célébration bouddhiste, festival de Vesak, qui illumine presque toutes les villes de l’île. C’est l’une des célébrations les plus importantes de l’année.
Les traditions
Cette célébration bouddhiste est fêtée une fois par an, lors de la pleine lune du mois de mai. Le festival de Vesak commémore la naissance, l’illumination (nirvana) et la mort (parinirvaana) du Bouddha. Ces trois événements se sont produits le même jour au cours d’années différentes, c’est pourquoi les bouddhistes célèbrent cette journée avec beaucoup de ferveur.
En cette occasion spéciale, la plupart des pratiquants bouddhistes suivent ces rituels :
- S’habillent en blanc
- Visitent des temples locaux en apportant des fleurs et des bâtons d’encens
- Allument des lampes à huile en tant qu’offrandes symboliques à Bouddha
- Fabriquent des lanternes en papier et en décorent les devantures de leurs maisons, échoppes, magasins etc.
Tutoriel pour réaliser une lanterne
Les Sri Lankais décorent leurs maisons avec des «lanternes Vesak» colorées. C’est une coutume d’aller voir les décorations la nuit de Vesak, de nombreux « pandals » avec de la lumière illuminent les rues.
De nombreux bouddhistes pratiquent ces rituels afin de s’entraîner à la moralité, la simplicité et à l’humilité. Ce sont des principes bouddhistes incontournables.
L’ambiance
Promenez vous dans les rues pour profiter pleinement de l’énergie et de l’ambiance que ce festival dégage. Selon les zones, n’hésitez pas à discuter avec les habitants. De nombreuses initiatives sont engagées par des œuvres caritatives afin d’aider et apporter un peu de bonheur aux personnes âgées, aux handicapés et aux malades. Des stands de nourriture sont installés par des fidèles bouddhistes appelés ‘dansälas’ et fournissent gratuitement de la nourriture et des boissons aux passants. Ils se feront un plaisir de vous offrir des boissons comme du thé ou du café, des fruits, des repas ou même de la glace. C’est ainsi l’esprit de ce festival.
À savoir
Au cours de cette semaine, toute l’île est encouragée à être végétarienne. Un décret du gouvernement interdit la vente d’alcool et de viande fraîche.
Si vous voulez en savoir davantage sur les différentes célébrations au Sri Lanka, nous vous invitons à lire notre page dédiée à ce thème ou notre article sur les langues et les religions.