Vietnam

Immersion dans le Têt, fête traditionnelle vietnamienne

tet decoration vietnam

Le Têt, ou le nouvel an Vietnamien, est une fête très importante pour les habitants du pays du dragon. Comme Noël, le Têt est l’occasion de retrouver tous les membres de la famille. C’est une grande fête pour tout le monde.

En général, le Têt tombe entre la mi-janvier et la fin février, en fonction du calendrier lunaire. Pendant cette période, plusieurs magasins ferment, les villes se vident, car les gens rentrent chez eux, dans leurs villages d’origine. Même les grandes villes comme Hanoi deviennent désertes et incroyablement calmes. Etant donné que c’est la principale période de congés des vietnamiens, ils en profitent pour passer du temps en famille.

Les préparatifs du Têt

Les préparatifs se déroulent sur de multiples semaines. On fait un grand ménage pour préparer sa maison à l’arrivée de la nouvelle année. Cela permet aussi d’enlever les maux et la malchance de l’année passée.

Les décorations de Têt se trouvent partout. Les marchés du Têt occupent beaucoup d’espace en ville. Les rues se parent de drapeaux multicolores, d’illuminations et de décorations. Dans les maisons, on expose des plantes typiques comme le kumquat, le pêcher et l’abricotier, auxquelles les boules et les enveloppes rouges sont accrochées pour les embellir.

Le jour du réveillon

C’est l’opportunité d’observer les défilés, les danses du lion, et d’autres spectacles grandioses dans les rues des grandes villes où les habitants se mettent sur leur 31. Beaucoup sortent pour profiter de l’ambiance festive en admirant le feu d’artifice alors que les autres, notamment les personnes âgées, restent à la maison pour préparer des offrandes à faire aux ancêtres. Certains vont aux temples et pagodes afin de prier pour le nouvel an.

Les trois premiers jours de la nouvelle année, c’est l’occasion pour les vietnamiens d’aller voir leurs proches, leurs amis, leurs profs, etc. en leur adressant leurs meilleurs vœux. On peut s’offrir des étrennes mises dans une enveloppe rouge pour se souhaiter du bonheur et de la santé. Les enfants sont souvent ceux qui reçoivent le plus d’étrennes, et de ce fait ils aiment beaucoup cette occasion.

celebration Tet Vietnam

Les plats traditionnels du Têt

Pendant le Têt, on prépare beaucoup de plats traditionnels tels que le Banh Chung (gâteau de riz gluant), le nem (rouleau de printemps grillé), le poulet bouilli, la gelée de viande de porc, les oignons marinés et la mortadelle vietnamienne. Avant de se servir, on les dépose sur l’autel en allumant des encens dans le but de vénérer les ancêtres. C’est l’une des plus vielles coutumes Vietnamienne.

 Banh Chung plat Vietnam
Banh Chung

Les coutumes du Têt

En outre, il existe également d’autres mœurs très intéressantes pendant ce festival. Par exemple, on croit que la première personne entrant dans sa maison le premier jour du nouvel an apportera de la fortune si c’est idéalement un homme. A l’inverse, une femme est couramment considérée comme moins chanceuse. De surcroît, ce jour-ci, on ne nettoie pas sa maison en vue d’éviter de balayer le bonheur et la chance. D’ailleurs, l’opinion générale veut que cette première journée influence les jours suivants, donc mieux vaut ne pas se mettre en colère ce jour-là.

De plus, beaucoup des Vietnamiens ont tendance à se rendre chez un maître calligraphique dans l’intention de demander une calligraphie. Cette dernière exprime leurs souhaits de béatitude, de santé, de bien-être et de longévité pour la nouvelle année. L’on peut rencontrer les maîtres au temple de la Littérature, qui fut autrefois la première université du pays, dédié au grand penseur Confucius, et qui est aussi l’un des incontournables à Hanoi.

En conclusion, le Têt est une fête joyeuse très significative pour tous les Vietnamiens. C’est  une bonne occasion de mieux comprendre la culture vietnamienne en vous imprégnant de l’atmosphère festive animée et captivante.

calligraphie vietnam

Envie de visiter le Vietnam pendant le Têt? Nous vous offrons -5 % sur votre séjour. Contactez Mai Globe Travels pour un voyage sur mesure !

promotion Tet Mai globe travels

Publié par Trang Vu

Experte voyage Vietnam - Je suis une francophile basée au Vietnam. Passionnée de voyages, j’adore découvrir de nouvelles cultures et partager mes experiences à d’autres voyageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *