Vietnam

Les 10 sites incontournables au Vietnam

1. La Baie d’Halong

La Baie d’Halong, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, est sans doute le site touristique le plus connu du Vietnam. La baie comprend de nombreuses îles et grottes émergeant de l’eau émeraude du golfe du Tonkin, ce qui crée une beauté mystique, merveilleuse et unique.

Une fois dans la Baie d’Halong, on peut se laisser tenter par les activités nautiques comme le kayak, la pêche ou tout simplement la baignade !

L'eau claire de la Baie d'Halong
La Baie d’Halong

2. Hoi An

Hoi An a de quoi enchanter avec son incroyable patrimoine, sa nature environnante et ses plages. Située en bordure de rivière et proche des plages, elle propose une grande variété d’activités.

Nous vous conseillons les ruelles de la vieille ville afin de découvrir ses demeures de marchands japonais, ses temples chinois et son marché de nuit. C’est aussi l’endroit parfait pour déguster les spécialités locales. À vélo ou en moto, il est facile de s’éloigner du centre afin de découvrir les rizières, les jardins verdoyants et d’arriver jusqu’à la plage pour y déguster un jus de coco bien frais !

Le pont japonais multicolore d'Hoi An
Le pont japonais d’Hoi An

3. Ho Chi Minh

À l’inverse, Hô Chi Minh Ville, l’ancienne Saïgon, vibre par son caractère dynamique. C’est la capitale économique du Vietnam avec ses commerces et sa culture ! Témoin d’un passé tourmenté elle a tout pour plaire : sites historiques, sites culturels, vieilles échoppes en bois délabrées, marchés typiques et ses gratte-ciels. C’est un véritable contraste unique entre passé et présent, qui ne laisse pas indifférent !

Les gratte-ciels d'Ho Chi Minh
Les gratte-ciels d’Ho Chi Minh

4. Parc National de Phong Nha – Ke Bang

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce Parc National est un bijou de la nature. Il abrite les plus anciennes montagnes karstiques d’Asie ainsi que des centaines de grottes. La grotte de Son Doong, découverte en 2009, est la plus grande grotte au monde ! L’occasion d’explorer des centaines de grottes et la forêt tropicale dotée d’une faune et d’une flore exceptionnelle.

Lumières dans la grotte de Son Doong
Grotte de Son Doong

5. Hanoï

Capitale du Vietnam, parfois surnommée « Le Paris de l’Orient », Hanoï a cette ambiance unique et historique. Grâce à ses monuments culturels, ses lacs, ses avenues bordées d’arbres et son vieux quartier, il est facile de faire des rencontres et de voir des marchands en tout genre !

C’est l’une des capitales les plus pittoresques d’Asie du Sud Est : entre tradition, histoire et renouveau, cette ville est palpitante ! Un conseil : goûtez à sa gastronomie, notamment la cuisine de rue qui est reconnue dans toute l’Asie !

Lac d'Hanoï
Hanoï

6. Delta du Mékong

Caractéristique du Sud du Vietnam, le delta du Mékong est l’un des passages incontournables lors de votre voyage Vietnam. Le « grenier à riz » du pays, composé de maisons, marchés et même restaurants flottants, donne un bel aperçu de la vie locale et traditionnelle du Vietnam.

C’est un axe de circulation très pratique pour se déplacer en bateau, même jusqu’à l’ile de Phu Quoc ! Plusieurs croisières sont possibles et permettent de voyager d’une autre manière tout en découvrant une autre facette du Vietnam.

Barque au milieu du marché flottant du Mékong
Marché flottant sur le Mékong

7. Ile de Phu Quoc

Paradis balnéaire du Vietnam, l’ile de Phu Quoc ourlée de plages idylliques et de vastes parcelles de jungle tropicale permet de se ressourcer pendant un voyage. Des plages de sable blanc entourent l’île et malgré un essor touristique important, quelques endroits restent intacts et à explorer. Vous pouvez pratiquer le kayak, la plongée ou vous promenez à vélo ou moto en appréciant les paysages.

L'eau turquoise de l'île de Phu Quoc
Le cadre paradisiaque de Phu Quoc

8. Hué

Classée au patrimoine mondial, cette cité, capitale des empereurs Nguyen, a le pouvoir de vous transporter au sein du patrimoine historique et impérial du Vietnam. Hué détient l’héritage de la plus importante dynastie du Vietnam. Palais, pagode, tombeaux et temples ne manquent pas, tant dans l’enceinte de la citadelle qu’à l’extérieur de la ville.

Porte avec un style impérial à Hué
Patrimoine impérial d’Hué

9. Sapa

Station climatique fondée en 1922 par les Français, c’est la première destination du nord du Vietnam. Le Mont Fansipan culminant à 3143m, surnommé le toit d’Indochine invite à la randonnée. On pourra observer ses paysages grandioses, mêlant montagnes, cascades et rizières en terrasse. C’est également le meilleur endroit pour rencontrer et partager avec les minorités ethniques du pays. À travers différentes randonnées vous pouvez rencontrer des minorités ethniques telles que les peuples H’mong, Dzay, Tay.

Une femme Hmong au milieu de la nature abondante de Sapa au Vietnam
Une femme Hmong à Sapa

10. Ninh Binh

Mystique et tranquille, la vallée de Ninh Binh est entourée de monts karstiques, connus de la Baie d’Halong maritime. C’est pour cela qu’elle s’appelle la Baie d’Halong terrestre.

On vous conseille de :

  • Grimper les 500 marches de la montagne de Ngoa Long ou la Montagne du Dragon.
  • Se promener dans l’enceinte de l’ancienne capitale du Vietnam Hoa Lu.
  • Se balader 2 à 3 heures dans un sampan à Tam Coc ou Trang An.

Et vous, quel est votre Top 10?

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos experts Mai Globe Travels pour des tours personnalisés au Vietnam.

Publié par Camille Carden

Marketing Executive - Je suis une Franco-britannique basée au Sri Lanka. Curieuse et aventurière dans l’âme, j’adore explorer et apprendre sur le terrain pour tout retranscrire sous forme d’article ou de vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *