Sri Lanka

Unawatuna ne se résume pas qu’aux plages…

unawatuna

Unawatuna est une ville balnéaire sur la côte sud du Sri Lanka. Très populaire auprès des touristes et des locaux, elle offre des belles plages bordées de palmiers et une côte idéale pour nager et profiter du récif de corail envoûtant. Unawatuna offre une atmosphère conviviale et festive avec de nombreux restaurants à la mode et des hébergements de toutes sortes. Néanmoins, la plage n’est pas le seul intérêt de cette ville. Étant entourée par la jungle, la ville offre de nombreuses autres activités et des lieux incroyables à découvrir.

En Tuk-tuk…

Fort de Galle, un tuktuk de collection Sri Lanka

Vous trouverez d’une part le vieux et charmant fort de Galle au nord de la ville. Les Portugais l’ont construit, alors que les Hollandais l’ont développé au 17ème siècle. Le fort est célèbre pour ses nombreux magasins et restaurants. D’autre part, pour les amateurs de design, une architecture étonnante les entourera en s’enfonçant dans les rues étroites.

Alors que vers le sud de la baie, vous pouvez découvrir la pagode de la paix japonaise. Son stupa est situé au sommet de la colline de Rumassala et offre une vue sur l’océan. Il s’agit d’un lieu incontournable pour admirer la beauté de l’océan entre Galle et Unawatuna mais il est nécessaire de faire un petit trajet de tuk-tuk. Un petit conseil ? Assurez-vous de visiter l’endroit le soir car le coucher de soleil est à couper le souffle, vous ne serez pas déçu ! Il peint le ciel, embrassant l’océan au loin, avec des couleurs vibrantes et hypnotiques.

Plage de la jungle avec une vue panoramique sur l'océan

Vous pouvez combiner cette visite avec un arrêt pour profiter de la Jungle Beach une plage cachée. La meilleure partie de cette plage est certainement les environs ! Pourquoi ? Pas de béton… Seulement la verdure de la jungle, l’or du sable et le bleu de l’océan…


Pour en revenir à la raison pour laquelle Unawatuna ne se réduit pas uniquement à ses plages : cet endroit propose de nombreuses activités intéressantes disponibles vers l’arrière-pays de la ville. Vous pouvez découvrir son autre facette et même vous rapprocher de la communauté locale. En fait, en tant que locale, mais ne vivant au Sri Lanka que depuis quelques années, j’ai eu l’occasion de découvrir de nombreuses facettes fascinantes de mes concitoyens.

En vélo…

Tout d’abord, faire du vélo dans les villages environnants est une expérience unique ! Cela vous mènera dans un voyage inoubliable qui éveillera vos 5 sens. Ma collègue et moi-même avons effectué une étonnante randonnée durant laquelle nous avons rencontré de nombreux villageois et découvert leur mode de vie unique.

Crabe, Lagon, pêche, Unawatuna

Après avoir quitté les rues chaotiques et bruyantes, nous nous sommes plongées dans un environnement calme et paisible. Nous avons été traînées loin de l’ambiance festive dans un quartier plus détendu. Tout à coup, de magnifiques rizières, une végétation luxuriante et les beaux sourires des habitants nous entouraient. Nous nous sommes d’abord arrêtées chez une vieille dame, une veuve du tsunami qui vivait avec son fils et qui capturait des crabes dans le lagon. Son grand sourire était chaleureux et accueillant, comme la majorité des habitants. Elle nous a montré la prise du jour avec une grande joie et fierté. À notre grande surprise, le crabe de la lagune était beaucoup plus gros qu’on ne le pensait.

Le moulin à fibres de coco

Le prochain arrêt était un moulin à fibres de coco. La fibre de coco est la fibre extraite par les coquilles de noix de coco pour fabriquer des cordes. Le processus prend beaucoup de temps et exige un travail intense, pourtant, les indemnités versées aux travailleurs ne suffisent pas pour les repas quotidiens. Premièrement, les coquilles de noix de coco sont trempées dans une grande « piscine » d’eau naturelle pendant plusieurs jours. Un homme, dont le travail consiste à être dans cette eau du matin au soir, sélectionne les coquilles de noix de coco et les transmet aux personnes qui travaillent avec les machines. Cette machine va râper les coquilles et les diviser en fonction de leur taille et de leur résistance. Les fibres rincées sont ensuite bien séchées sur une autre machine et finalement transférées à l’usine. Ces fibres sont finalement compilées ensemble pour obtenir différents types de cordes.

Voir l’homme dans l’eau a été de loin ce qui nous a marqué le plus. De plus, étant toutes les deux curieuses, nous avons voulu en savoir plus sur leur vie quotidienne en demandant discrètement leur salaire et leurs vacances. Ils nous ont dit que les ouvriers reçevaient généralement autour de Rs. 300-400 par jour. Cependant, l’homme dans l’eau gagne un salaire plus élevé, apparemment Rs. 500-600. Vacances ? Eh bien apparemment, l’usine ne ferme que les jours de Poya (jour de pleine lune). Comme nous, vous avez sûrement dû vous demander s’ils travaillent le dimanche aussi ? Eh bien oui, seuls les jours de Poya sont des jours de repos.

Nous sommes ensuite allées dans un petit stand de fruits au bord de la route pour une petite pause. Nous avons bu une noix de coco rafraîchissante, et bien sûr une mini-banane avec une mangue douce pour compléter notre saine collation.

Enfin, nous avons continué vers notre dernière étape du circuit cycliste, une usine de tissage à la main. Ils nous ont expliqué l’ensemble du processus, du lavage des fils, de l’encrage, du séchage, de leur séparation jusqu’à la fabrication des différents tissus de ces beaux vêtements aux couleurs très vives.

En canoë-kayak

Bien que la balade à vélo soit terminée, une dernière aventure nous attend. Comment pourrions-nous ne pas faire une excursion en canoë après avoir vu cet immense lagon autour de nous ? Nous nous sentions vraiment dans un vrai film d’Indiana Jones ! Les experts de la région nous ont conduit à travers ces mangroves géantes. Lorsque nous ne pouvions même pas les voir, nous continuions à faire du canoë à travers les arbres. Il était simplement apaisant de se perdre au milieu de ces arbres spectaculaires, au son des oiseaux et au jet d’eau de poissons sautant ici et là. C’était la cerise sur le gâteau !

Tour en Canoé, Unawatuna, Sri Lanka

Une facette encore peu exploitée

Comme je l’ai mentionné plus tôt, Unawatuna est beaucoup plus qu’une simple ville balnéaire. C’est également un endroit idéal pour se plonger dans la nature et goûter à la vie locale authentique. L’évasion parfaite du stress quotidien au travail avec des bruits de véhicules et de chaos, au son des vagues de l’océan Indien d’un côté et au son de la nature de l’autre.

Et si vous voulez découvrir tout cela par vous-même, vous mêler à la population locale et découvrir une autre facette que la plage, sachez que nous proposons des circuits personnalisables, et notamment des séjours plage et détente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *