Vietnam

Street-food vietnamienne : une expérience authentique

street-food-vietnam

Pour un voyage au Vietnam réussi, impossible de passer à côté de la street-food ! Riche, variée et bon marché, la cuisine de rue a tout pour plaire. Au détour d’une rue d’Ho Chi Minh Ville, au cœur d’un marché de Da Nang ou autour du lac d’Hoan Kiem à Hanoï, vous trouverez d’innombrables stands de street-food. Asseyez-vous sur les fameux mini-tabourets typiques de ces stands & goûtez aux plats locaux !

Les mini-chaises typiques de la street-food !

Street-food vietnamienne : peur de tomber malade ?

Au premier abord, d’aucun pourrait « craindre » la street-food. Breaking news : c’est 100 fois plus qualitatif que la fast-food ! Alors oubliez les Mcdonald’s, Burger King et consorts. La street-food, ce sont des ingrédients frais, cuisinés devant vous, avec des épices choisies et dosées sur-mesure. La cerise sur le Bo Bun ? C’est bien moins cher qu’en restaurant.

Comment bien choisir votre stand de street-food ?

street-food-vietnam

Street-food vietnamienne : les plats à goûter d’urgence

Trang, notre experte Vietnam, a listé pour vous les must de la street-food vietnamienne :

  • Phở bò (soupe de nouilles au bœuf) : mon plat préféré ! On en trouve partout dans le pays. C’est un plat que beaucoup de vietnamiens mangent au petit déjeuner !
  • Bò bún (vermicelles de riz au bœuf sauté) : cette spécialité d’origine sud-vietnamienne est une sorte de salade, souvent servie froide. De nos jours, sa recette est adaptée en fonction des régions et du goût de chaque client.
  • Bánh xèo (crêpe vietnamienne) : il s’agit d’une galette à base de farine de riz, fourrée au bœuf, au soja, aux oignons, aux haricots mungo et aux crevettes. Sa recette ressemble un peu à celle de la crêpe française, mais son goût est différent.
  • Bánh mì (sandwich vietnamien) : ce sandwich « baguette » comprend une multitude d’ingrédients tels que des carottes râpées, des concombres, du porc laqué, du pâté, du piment ou encore du ketchup.
  • Nem (rouleau de printemps frit) : c’est un plat mondialement connu. Selon la CNN, le nem est considéré comme un des dix plats préférés des voyageurs aux quatre coins du monde.
  • Café aux œufs : last but not least, le coup de cœur de ma collègue Céline ! Pourtant, elle n’aime pas le café. Cette spécialité ultra gourmande est un dessert incontournable lors d’un séjour à Hanoï.
street-food-vietnamienne
A gauche : les crêpes vietnamiennes | A droite : le café aux œufs

Vous pouvez bien sûr courir dans votre restaurant vietnamien préféré, mais ces plats seront toujours meilleurs au Vietnam ! Cuisinés de manière authentique, et surtout, avec le goût du voyage…

Publié par Trang Vu

Experte voyage Vietnam - Je suis une francophile basée au Vietnam. Passionnée de voyages, j’adore découvrir de nouvelles cultures et partager mes experiences à d’autres voyageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *