Le chauffeur guide joue un rôle très important lors de votre voyage au Sri Lanka car il aide non seulement à rendre l’expérience de voyage inoubliable, mais aussi à vous en apprendre un peu plus sur le pays. Comprendre le Sri Lanka et ses habitants, échanger avec les locaux, lire des panneaux d’indication et des menus, ou encore pour vous expliquer les coutumes et particularismes culturels.
Nous avons demandé à notre chauffeur guide Chamindu de nous en dire un peu plus sur son métier.
Pourquoi aimez-vous ce métier ?
Il y a de la bienveillance dans le métier de chauffeur guide, on fait attention à l’autre et vice versa et c’est très gratifiant. C’est un point très important et c’est pour ça que j’aime mon métier. Il y a de la variété, pas de routine, c’est ce que j’aime le plus.
Il va aussi de pair avec ma personnalité, je suis une personne très flexible et proactive avec la capacité d’interagir avec des personnes d’horizons différents. C’est vraiment un métier taillé sur mesure, sans compter que je suis capable d’expliquer des faits historiques, j’adore en apprendre un peu plus chaque jour sur mon pays. Bref, j’aime mon travail !
Êtes-vous plus qu’un chauffeur ?
Oui, bien sûr, les clients ont des personnalités, des attentes et des besoins différents. J’essaye de m’ajuster en permanence et de toujours satisfaire le client. Je n’oublie jamais de partager avec eux quelques anecdotes personnelles, rien de plus ennuyeux que d’écouter une liste de dates et de noms… On passe souvent de très bons moments ensemble et nous gardons contact après le voyage.
J’ai le souhait que les touristes partent avec un beau souvenir du Sri Lanka, cela passe par exemple, par la découverte de fruits et aliments locaux que l’on trouve sur la route, je veux qu’ils aient la meilleure expérience possible. Je leur explique la culture, la vie sauvage, les endroits historiques, hors des sentiers battus…
Mon service commence toujours par un sourire chaque matin et à chaque instant.
Une anecdote ?
Oui, il y a quelques années avec un couple allemand au site archéologique de Polonnaruwa.
Au petit matin, dans la voiture, je leur explique les données historiques du site. Je les informe aussi du grand nombre de singes : comment se comporter avec eux, avec la nourriture…
Le couple rigole et nous faisons des blagues sur le sujet. Une fois entré sur le site avec des fruits frais et des collations pour le déjeuner, l’homme ouvre son sac pour prendre son déjeuner… Soudain, il se met à crier « quelqu’un a arraché mon déjeuner de… » et non ce n’était pas quelqu’un…c’était un singe qui nous regardait avec le déjeuner !
Le client réplique : « donne-moi la nourriture, grossier singe » tandis que sa femme essayait de lui expliquer que ce singe n’est pas censé parler ou comprendre l’allemand !! Nous avons beaucoup ri de la situation.
Et vous, avez-vous des anecdotes avec les chauffeurs ? 🙂