Pour un voyage au Vietnam réussi, impossible de passer à côté de la street-food ! Riche, variée et bon marché, la cuisine de rue a tout pour plaire. Au détour d’une rue d’Ho Chi Minh Ville, au cœur d’un marché de Da Nang ou autour du lac d’Hoan Kiem à Hanoï, vous trouverez d’innombrables stands de street-food. Asseyez-vous sur les fameux mini-tabourets typiques de ces stands & goûtez aux plats locaux !
Street-food vietnamienne : peur de tomber malade ?
Au premier abord, d’aucun pourrait « craindre » la street-food. Breaking news : c’est 100 fois plus qualitatif que la fast-food ! Alors oubliez les Mcdonald’s, Burger King et consorts. La street-food, ce sont des ingrédients frais, cuisinés devant vous, avec des épices choisies et dosées sur-mesure. La cerise sur le Bo Bun ? C’est bien moins cher qu’en restaurant.
Comment bien choisir votre stand de street-food ?
Street-food vietnamienne : les plats à goûter d’urgence
Trang, notre experte Vietnam, a listé pour vous les must de la street-food vietnamienne :
- Phở bò (soupe de nouilles au bœuf) : mon plat préféré ! On en trouve partout dans le pays. C’est un plat que beaucoup de vietnamiens mangent au petit déjeuner !
- Bò bún (vermicelles de riz au bœuf sauté) : cette spécialité d’origine sud-vietnamienne est une sorte de salade, souvent servie froide. De nos jours, sa recette est adaptée en fonction des régions et du goût de chaque client.
- Bánh xèo (crêpe vietnamienne) : il s’agit d’une galette à base de farine de riz, fourrée au bœuf, au soja, aux oignons, aux haricots mungo et aux crevettes. Sa recette ressemble un peu à celle de la crêpe française, mais son goût est différent.
- Bánh mì (sandwich vietnamien) : ce sandwich « baguette » comprend une multitude d’ingrédients tels que des carottes râpées, des concombres, du porc laqué, du pâté, du piment ou encore du ketchup.
- Nem (rouleau de printemps frit) : c’est un plat mondialement connu. Selon la CNN, le nem est considéré comme un des dix plats préférés des voyageurs aux quatre coins du monde.
- Café aux œufs : last but not least, le coup de cœur de ma collègue Céline ! Pourtant, elle n’aime pas le café. Cette spécialité ultra gourmande est un dessert incontournable lors d’un séjour à Hanoï.
Vous pouvez bien sûr courir dans votre restaurant vietnamien préféré, mais ces plats seront toujours meilleurs au Vietnam ! Cuisinés de manière authentique, et surtout, avec le goût du voyage…