Début mai, à l’occasion d’un long week-end de 4 jours, ma cousine et moi avons visité Ninh Binh, un coin de campagne paisible situé à 100 km de Hanoi.
Comme ce n’est pas loin de la capitale, il y a plusieurs moyens pour s’y rendre : moto, vélo électrique, bus, voiture et train. Nous avons alors loué une voiture car les transports en commun étaient complets durant cette période festive.
Après une heure et demie de route, nous nous sommes installées à Ninh Binh Bamboo Farmstay, un lodge authentique, idéalement situé au calme, qui propose des chambres en bamboo dans un jardin verdoyant. Notre hôte était très sympa, elle nous a cuisiné de succulentes nouilles aux œufs.
Nous avons ensuite pris un scooter en direction de Trang An, après avoir bien mangé. Là-bas, nous avons fait une excursion de 3 heures en barque. Entre montagnes karstiques et rizières, c’était l’occasion de profiter de splendides paysages.
Pour la petite anecdote, c’est ici qu’on a filmé King Kong : Skull Island. On peut encore voir des marques du tournage sur un petit îlot.
Nous avons traversé de longues grottes remplies de stalactites. Les grottes sont un peu sombres mais l’air est frais à l’intérieur. Nous nous sommes également arrêtées dans de beaux temples le long du chemin. Vraiment une belle promenade !
L’après-midi, nous continuions vers Hang Mua (la grotte de la Danse) qui offre une vue panoramique sur Trang An. Après 500 marches jusqu’au sommet, nous avons été submergées par le paysage naturel spectaculaire avec la rivière qui se faufile entre les montagnes. C’est un endroit idéal pour profiter d’un coucher de soleil, en dépit de quelques nuages ce jour-là. L’ascension est un peu sportive, mais ça vaut le coup.
Le lendemain, nous avons visité Bai Dinh, le plus grand complexe de temples bouddhistes du Vietnam. Si vous êtes intéressé par le Bouddhisme, vous pouvez y passer toute la journée pour découvrir les différents temples et pagodes.
La visite commence dans les couloirs qui abritent environ 500 statues d’Arhat, dans des poses différentes. D’autres incontournables à voir : la grande cloche en cuivre, la statue géante de Sakyamuni, les trois Bouddha en cuivre qui représentent le passé, le présent et le futur. Pour terminer, nous sommes montées tout en haut de l’immense tour, pour profiter d’une vue imprenable sur le site.
Quelques informations générales pour visiter Ninh Binh :
Situation géographique
Ninh Binh, surnommée la baie d’Halong terrestre, est une province dans le nord du Vietnam, située à 100 km de Hanoi. Bien que ce surnom soit évocateur, il est tout de même intéressant de visiter cette ville car elle se trouve être très différente de la baie d’Halong, de part ses paysages et son ambiance, entre autres.
Accessibilité
Ninh Binh est une ville accessible par train ou bus. Un train au départ de Hanoi part 6 fois par jour en direction de cette jolie ville. Quant aux bus, il vous faudra 1h30 de route pour faire Hanoi – Ninh Binh. Il y en a tous les jours et toutes les 30 minutes.
Climat
Je vous conseille de vous rendre à Ninh Binh de mars à mai et de septembre à novembre, la température y sera idéale. Pour voir les plus beaux paysages, partez en octobre durant la saison des récoltes.
Incontournables dans la région
Montez au sommet de la grotte de Hang Mua, et profitez d’une vue panoramique imprenable sur Ninh Binh. Défiez les 500 marches qui vous attendent avant d’en prendre plein la vue.
Visitez le temple Bai Dinh, un grand complexe bouddhiste de 700 hectares, dont l’ancien temple est caché dans une grotte.
Profitez d’une balade en sampan, bateau traditionnel, dans la réserve naturelle de Van long. Ouvrez grand les yeux, vous pourrez peut-être rencontrer des varans malais, des petites spatules, oiseaux au bec plat, ou encore des langurs de Delacour, primates en danger critique d’extinction.
Pédalez dans la campagne de Ninh Binh, entre Tam Coc et Trang An et visitez les petits villages typiques de la région.
Découvrez Hoa Lu, ancienne capitale royale du Vietnam au Xème et XIème siècle. Visitez les temples dédiés aux rois Dinh et Le, tous deux construits en bois sculpté et en pierre par des artisans du XIIème siècle
Flânez au temple Thai Vi, et profitez de ce lieu paisible pour admirer les paysages qui vous entourent : montagnes calcaires, marais, lacs et rizières.