Les dunes de sable haut en couleurs
Bien connue pour ses dunes de sable rouge et blanc, ressemblant au désert du Sahara, Mui Ne est une jolie station balnéaire bordée de longues plages idylliques, située au sud du Vietnam.
A l’occasion du long week-end du nouvel an, je voulais m’échapper du climat froid du mois de janvier au Nord (j’habite à Hanoi). Je suis donc partie 3 jours à Mui Ne avec mes cousines.
Pour le moment, il n’y a pas d’aéroport là-bas, nous avons donc dû nous envoler pour Ho-Chi-Minh-Ville, puis passer 4 heures en train pour rejoindre la ville de Phan Thiet, près de la plage de Mui Ne. Si vous avez un petit budget, le meilleur moyen de transport est le bus couchettes, c’est d’ailleurs comme ça que nous sommes rentrées à Ho-Chi-Minh-Ville au retour.
La période idéale pour découvrir Mui Ne s’étend d’avril à août, la mer y est claire et fraîche, avec peu de pluie. Au mois de janvier, la mer est en revanche très agitée, et les grosses vagues empêchent la baignade. Les températures sont plus fraîches, c’est agréable pour se promener.
Escapade sensationnelle
Il est possible de faire un tour en Jeep pour découvrir les incontournables de Mui Ne. Afin d’admirer le lever de soleil depuis le sommet des dunes de sable, nous nous sommes réveillées à 4h du matin. Une fois arrivées, nous sommes montées sur un quad pour parcourir ce paysage lunaire. C’est la première fois que nous essayons ce moyen de transport. C’était génial, nous avons beaucoup crié et bien rigolé. Je le referais sans hésiter!
On a pu également descendre les dunes en luge, et retomber en enfance. Par ailleurs, les dunes sont vraiment grandioses, on a l’impression de se perdre au milieu du désert. Nous avons aussi vu quelques chameaux.
Endroits insolites
Parmi les autres sites à visiter, on retrouve le grand Lac Bleu du Lotus qui se trouve près des dunes, le ruisseau des Fées, les dunes de sable rouge, le village de pêcheurs et la tour Cham Poshanu où se trouvent les ruines des anciens royaumes Cham. Enfin, ne ratez surtout pas l’une des plus belles routes côtières du Vietnam, de Bau Trang à Mui Ne.
Saveurs uniques
Une escapade touristique ne serait pas complète sans la dégustation des spécialités de la région : le jus de noix de coco et les fruits de mer frais. Dans de nombreux restaurants vietnamiens de bord de mer, vous pourrez commander des crevettes, pieuvres, crabes, poissons, etc. le plus souvent présentés encore vivants en aquarium. Vous pourriez également goûter au Banh Canh Cha Ca (soupe de vermicelles de riz aux boulettes de poisson), aux nouilles de canard, aux calamars fris au lait du coco, à une salade de sardines, au Banh Re (gâteau de patate douce frite) et au Banh Can (gâteau de riz aux œufs).
Sans oublier, la gentillesse des habitants de Mui Ne, ils sont chaleureux et si accueillants, ce qui me donne même envie d’y vivre ! De plus, ils sont très honnêtes et francs. Ils disent ce qu’ils pensent sans aucune hésitation. Ils nous ont donné plein de conseils utiles sur notre séjour. J’ai été conquise par leur convivialité et leur hospitalité ainsi que la tranquillité de cette ville côtière. En conclusion, je ne peux que vous conseiller quelques jours de découverte de Mui Ne!
Envie de lire un autre récit sur le Vietnam ? C’est par ici !