Vietnam

L’importance de la famille au Vietnam

la famille au Vietnam

Un pour tous, tous pour un ! La cellule familiale est primordiale au Vietnam. Elle soutient chaque individu qui la compose, et chacun a un rôle défini par les coutumes.

Les liens et les rôles dans la famille vietnamienne

Il y a encore quelques années, il était courant que 5 générations cohabitent sous le même toit. De nos jours, la composition familiale traditionnelle comprend entre 2 et 3 générations, des grands parents aux petits enfants. La famille, depuis toujours au Vietnam, représente la solidarité et l’entraide.

Le pilier de la famille vietnamienne est encore très souvent le père de famille. Il subvient aux besoins de chaque membre et protège les enfants. Il a un rôle de modèle à tenir, qui est très important pour les plus jeunes. La mère de famille est d’égale importance, car elle éduque les enfants. Elle est également considérée comme la plus grande contributrice au succès de son mari, et donc, par extension, de sa famille.

la famille au Vietnam

Les liens entre parents et enfants sont très forts, et le restent tout au long de leur vie. Le fils aîné est généralement celui qui reste dans la maison familiale toute sa vie. Après son mariage, sa jeune épouse vient vivre avec sa belle-famille, et le nouveau couple aura pour mission de prendre soin des plus âgés. Les jeunes femmes sont donc amenées à déménager pour vivre avec la famille de leur époux, tandis que les jeunes hommes deviendront à leur tour pilier de famille. Dans la culture vietnamienne, il est essentiel que les enfants prennent soin de leurs parents, en particulier quand ils vieillissent.

Mais les liens familiaux ne s’arrêtent pas aux vivants. Si vous rendez visite à une famille vietnamienne chez elle, vous pourrez voir leur autel familial. Ils y honorent et commémorent leurs ancêtres. Tous les premiers et quinzièmes jours du calendrier lunaire, les familles se rassemblent pour faire des offrandes et prier pour leurs ancêtres. L’autel est l’âme du foyer, l’endroit où la famille, de ce monde ou non, est réunie !

la famille au vietnam

La famille au Vietnam en 2020

Aujourd’hui, au Vietnam, les traditions évoluent. La population, en particulier les jeunes urbains, prônent l’égalité des sexes. La place de la femme dans la famille et dans la société a considérablement évolué. Les femmes accèdent désormais plus facilement à des postes à responsabilité. Egalement, du fait de l’évolution sociale & économique du pays, les jeunes partent de plus en plus vivre en ville. Ils quittent donc le foyer familial, laissant de côté certaines vieilles traditions. Cependant, la famille reste encore aujourd’hui un pilier de la société vietnamienne. Les valeurs traditionnelles familiales sont encore fortement ancrées dans la vie quotidienne et spirituelle des Vietnamiens.

Et si vous rencontriez vos prochains meilleurs amis vietnamiens au karaoké ? Lisez vite notre article sur cette passion typiquement asiatique !

En attendant de pouvoir vous accueillir au Vietnam, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour des conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *