Vietnam

Les marionnettes sur l’eau, une expérience culturelle originale à Hanoi

Marionnettes

Un art millénaire

Il est question d’un art très connu dans le delta du Fleuve Rouge. Il a vu le jour sous la dynastie Ly, il y a plus de 1000 ans. Au début, les cultivateurs de riz s’en servaient dans leur rituel d’invocation de la pluie. De nos jours, c’est un divertissement répandu et prisé par les locaux et voyageurs de tout âge!

En général, les marionnettes sur l’eau sont jouées lors du nouvel an lunaire ou des fêtes traditionnelles locales. A Hanoi, il est possible de les voir au Temple de la Littérature, au Musée d’Ethnographie ou bien au Théâtre des Marionnettes sur l’Eau de Thang Long à proximité du lac Hoan Kiem.

Marionnettes sur l'eau Vietnam

Que le spectacle commence !

Vous êtes installés devant la scène, qui est généralement un bassin décoré avec des tiges de bambous, des feuilles de bananiers ou encore des maisons en paille. Cela rappelle l’ambiance paisible de la campagne. Les marionnettistes se dissimulent derrière une draperie de bambou pour manipuler les marionnettes, faites en bois de figuier et imperméabilisées. Vous vous laissez emporter par le mouvement des poupées sur l’eau rythmées par le son des tambours et crécelles.

Les personnages sont variés, on aperçoit des paysans, des pêcheurs, des animaux… L’ambiance quant à elle, est détendue et propice aux rires. Les scènes représentent la vie quotidienne dans les villages et communautés rurales: travaux des champs, pêche, combat de buffles, vie de famille, etc. Le tout avec une touche d’humour! Le spectacle comprend également des scènes tirées de l’opéra populaire Chèo ainsi que des légendes et mythes vietnamiens!

Une expérience unique

La musique traditionnelle, les effets de lumière, les décors et l’habileté des marionnettistes rendent le spectacle unique et captivant. Les marionnettes séduisent toujours une large audience, autant petits et grands, qui partagent des moments de rires et de convivialité. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la culture vietnamienne, si vous voyagez en famille c’est une expérience à ne pas manquer!

Lisez notre article pour découvrir d’autres bonnes raisons de visiter la magnifique ville d’Hanoi!

Publié par Trang Vu

Experte voyage Vietnam - Je suis une francophile basée au Vietnam. Passionnée de voyages, j’adore découvrir de nouvelles cultures et partager mes experiences à d’autres voyageurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *