Vous connaissez la fête de la mi-automne ? « Tết Trung Thu » en vietnamien, est une fête familiale qui a lieu chaque année, le 15e jour du 8e mois lunaire : le 1er octobre cette année !
A partir de début septembre, l’ambiance commence à monter dans les rues d’Hanoï. Les stands de « Moon Cakes », les gâteaux de lune, fleurissent un peu partout, les marchands de jouets et de bonbons font recette et les rues se parent de lanternes et de décorations rouges. Notre experte Vietnam, Trang, adore se balader dans les rues de la capitale à cette période !
Le jour J, les familles se rassemblent pour de rares moments tous ensemble. Les jeunes partis travailler à la ville rentrent chez eux et les grands-parents retrouvent leurs petits-enfants. La coutume veut que l’on dépose des offrandes à la lune – des fruits et des gâteaux de lune – pour avoir de bonnes récoltes, de la chance ou encore pour exaucer ses souhaits. On déguste des gâteaux de lune accompagnés de thé, avant d’aller se promener dans les rues, pour admirer les défilés. Les enfants mettent alors des serre-têtes à pompons, des masques ou des couronnes ; ils prennent leur lanterne en forme d’étoile ou de poisson puis partent rejoindre les nombreux artistes qui défilent dans les rues au son des tambours en faisant la célèbre Danse du Lion !
C’est une fête joyeuse et conviviale, qui permet aux familles de se rassembler & de faire plaisir aux plus jeunes. La famille est une valeur fondamentale au Vietnam. Et cette année encore plus que d’habitude ! Comme le Vietnam a maitrisé l’épidémie, les festivités seront autorisées, avec le masque. D’ailleurs, une partie du vieux quartier d’Hanoï sera piétonne pour l’occasion.
Notre experte Trang sera donc en congé le 1er octobre pour profiter des réjouissances, mais elle s’occupera de votre futur voyage au Vietnam dès le lendemain !