Jaffna a été longtemps une région exclue des circuits touristiques à cause de la guerre civile, qui a fait rage entre les Tamouls et les Cinghalais. La guerre prend fin en 2009, mais il faudra attendre début 2015 pour pouvoir y accéder sans une autorisation du gouvernement.
Très peu touristique et sauvage, Jaffna est parfaite pour un voyage authentique et dépaysant. Mai Globe Travels peut vous aider dans la création du circuit.
Comment aller à Jaffna ?
Nous avons pris le train de 5h45 à la gare de Colombo Fort : dur dur pour une couche-tard comme moi ! La bonne nouvelle est que j’ai pu continuer ma nuit grâce aux sièges plutôt confortables, spacieux et à l’air conditionnée (quel luxe !). A bord, il y avait même un petit bar à snack ! Je peux vous dire qu’après quelques années au Sri Lanka, voyager dans ces conditions nous surprend toujours !
Entre mes différentes siestes, j’ai pu admirer les paysages qui passaient de la verdure aux zones arides. 6 heures et demie de route plus tard, nous arrivons dans la mystérieuse Jaffna : j’ai hâte de la connaître ! Visiter Jaffna est souvent source d’angoisse pour de nombreux voyageurs et Sri Lankais, dû au fait de son passé et pouvoir enfin visiter cette région du Sri Lanka me remplit de joie !
Que faire à Jaffna ?
Nous avons négocié avec un chauffeur de tuk tuk afin qu’il nous fasse visiter Jaffna à moindre prix : très important puisque c’est assez difficile de trouver un tuk tuk avec compteur. Jaffna est très grande et cela fait gagner du temps et, soyons honnêtes, les transports publics sont un enfer !
Voici en quelques points les principaux endroits que vous pouvez visiter dans la ville de Jaffna:
- Le temple Nallur : un très beau temple qu’on vous conseille de visiter pendant la cérémonie Puja. Les femmes doivent se couvrir les épaules et les jambes, les hommes se doivent d’être torse nu !
- La bibliothèque: c’est le premier site reconstruit après la fin de la guerre ! Elle n’est ouverte que de 16h à 18h.
- Le Fort de Jaffna
Où dormir à Jaffna ?
Ce qui est compliqué à Jaffna, c’est que la région n’est pas aussi développé que le reste du pays (mettre la responsabilité sur le gouvernement ne serait pas vraiment…anodin), et elle n’est pas vraiment habituée et prête à recevoir des touristes étrangers qui parfois sont assez exigeants. Rien n’est fait pour accueillir les touristes dans de bonnes conditions, et parfois l’hygiène des hôtels laisse à désirer. Au final, si on décide de venir visiter cette partie de l’île, c’est qu’on est prêt à vivre une petite aventure dans une zone qui revit après plus de 20 ans de guerre civile : alors soyez compréhensifs !
Où manger à Jaffna ?
S’il y a bien UN endroit où vous devez absolument diner à Jaffna, c’est Mango’s. Pourquoi ? Ils y font les meilleurs Dosa du pays ! Laissez-vous donc tenter par le « special dosa », on vous promet que vous ne serez pas déçus. Et si vous êtes nombreux, prenez la version familiale, vous serez surpris par ce qu’ils vont vous servir ! Pour le dessert, rendez-vous à Rio Ice cream, un glacier très réputé au Sri Lanka, même si c’est vrai qu’on a quand même goûté meilleur… Mais n’y allez pas trop tard puisque que l’enseigne ferme assez tôt : on ne vit pas la nuit ici, donc ne vous attendez pas à trouver un bar !
A la découverte des environs de Jaffna !
La région Nord du Sri Lanka ne se limite pas à Jaffna, et vous auriez tort de ne visiter que la ville puisque des trésors se cachent dans les alentours.
Pour accéder au ferry, il faut se rendre en bus ou en voiture au port de départ, ce qui prend environ 1 heure. Sachant que le départ est à 8h00 du matin (et c’est le seul départ), il vaut mieux être matinal ! Ne vous inquiétez pas, vous allez très vite oublier votre lit puisque la vue sur les paysages vierges au lever du soleil est tout simplement magnifique !
1h20 plus tard, on était arrivées sur l’île de Delft !
Delft est définitivement mon île préférée ! On a loué les services d’un chauffeur de tuk tuk (il y a aussi des jeeps si vous êtes plus nombreux) et on a parcouru l’île. Entre paysages secs où l’on peut apercevoir des chevaux sauvages, les maisons coloniales hollandaises laissées à l’abandon, un baobab planté par les arabes il y a de cela 2000 ans (comment sont-ils arrivées ici ?) et l’océan d’un bleu cristallin (n’oubliez pas vos maillots de bain !), vous pouvez aisément comprendre pourquoi je suis tombée amoureuse de cette île : un monde à part !
Retour en bateau, à peine arrivées qu’on était déjà dans un autre bateau pour se rendre à Nagadeepa. 20 minutes de croisière et on se retrouve sur l’île où se trouve un temple bouddhiste, un temple hindou et une mosquée. Cette île est un concentré de religion qui cohabite en paix : les hindous, les musulmans et les bouddhistes vont chacun dans leur lieu saint respectif.
La péninsule de Jaffna
La grande et belle péninsule de Jaffna offre aussi quelques sites intéressants à visiter, et qui raviront ceux qui veulent sortir des sentiers battus.
- Les sources d’eau chaude de Keerimalai: le site regroupe deux piscines, une grande près de la mer pour tout le monde, et une plus petite pour les femmes uniquement. J’y ai trempé mon pied, et je peux vous dire que c’est chaud !
- Les ruines de Kantarodai: ce sont des ruines récemment découvertes que l’on peut visiter sur le chemin de Point Pedro.
- Point Pedro : le phare, les pêcheurs et la plage de sable blanc, voilà ce que vous trouverez à Point Pedro !
Nos experts voyage seront ravis de vous aider à construire votre itinéraire dans le nord du pays.