Comme vous le savez, la période du Covid-19 n’a pas été clémente avec le monde du tourisme. Plus de voyageurs dans nos destinations et les frontières fermées, il a donc fallu se réinventer. Chose facile pour Catherine et Masa, les têtes pensantes de Mai Globe Travels. Leur créativité et leur envie de toujours aller plus loin les ont amenés à créer de nouveaux projets. Le dernier en date est Poke65, un restaurant de Poke Bowls, nouvelle génération, dont nous allons vous raconter l’histoire.
Quand le projet a-t-il commencé?
Catherine : Il y a un peu plus d’un an maintenant. C’était en mai 2021, durant le confinement au Sri Lanka.
Combien de temps le projet a-t-il duré?
Masa : Avec la crise sanitaire, notre agence recevait beaucoup moins de voyageurs. Au vu du manque de travail, il semblait important de faire vivre notre équipe. On leur a d’abord appris à devenir des experts de la cuisine. Puis, on a lancé notre restaurant de poke bowls.
Catherine : Oui, nous nous sommes préparés pendant 2 mois, et nous avons officiellement démarré fin juillet 2021. 2 à 3 semaines plus tard, nous étions présents sur Uber Eats.
Qui a eu l’idée de créer Poke65?
Masa : On va dire que c’est l’équipe et moi-même, à la suite d’une grosse session de brainstorming. Nous avions tous et toutes l’envie de commencer quelque chose de nouveau, de se challenger également. Nous avons commencé par former Sujeevan, Gihan et Fayaz de l’équipe Mai Globe. La plupart n’avaient jamais mis les pieds en cuisine. Puis, nous avons commencé à tester des recettes, les goûter, les réajuster pour ensuite les proposer aux clients.
Catherine : Je confirme, c’est Masa qui avait cette idée dans un coin de sa tête depuis longtemps. Le but était de démarrer le projet en formant l’équipe actuelle sur un nouveau job. Les demandes de voyages pour Mai Globe Travels étaient au point mort, la Covid-19 rendait la situation très floue, nous ne savions pas réellement où cela allait nous mener. A terme, l’idée était par la suite de recruter une équipe de restauration, afin que chacun reprenne son poste à l’agence.
Pourquoi partir sur un concept de Poke Bowls?
Catherine : L’avantage d’un bowl est d’offrir un repas complet, bon pour la santé et savoureux. L’idée est aussi de proposer plusieurs influences culinaires dans un seul plat.
Masa : Et dans beaucoup de pays occidentaux, le poke bowl est un must de la gastronomie et il est depuis quelques années, très tendance. La conception d’un poke est relativement simple mais il faut savoir choisir les bons ingrédients pour proposer quelque chose d’authentique.
D’où vous est venu l’inspiration pour Poke65?
Masa : Principalement des Etats-Unis, où je vis la moitié de l’année. J’ai voulu importer ce plat au Sri Lanka en l’adaptant à la culture culinaire du pays mais aussi en faisant voyager les Sri Lankais à travers de nouvelles saveurs, qu’ils ne connaissent pas ou peu.
Catherine : Puis, Masa a une affinité particulière pour l’Asie, ce qui nous a permis de développer cette influence dans nos plats.
Plutôt sur place ou à emporter?
Catherine : A la base, nous sommes partis sur l’idée de proposer des pokes à emporter. Mais maintenant, nous offrons la possibilité de manger sur place, uniquement sur réservation.
Pourquoi avoir choisi ce nom de restaurant?
Masa : C’est tout simple, nous avons repris le nom des produits que nous proposons – des pokés -, et nous avons ajouté le numéro de rue. Cela a donc donné Poke65.
Pourquoi manger chez Poke65 et pas chez un concurrent?
Catherine : Certes, nous proposons moins de bowls que nos concurrents mais justement le but est de ne pas démultiplier l’offre. Tous nos bowls sont uniques et faits maison. Nous choisissons des produits en circuits courts, chez des producteurs locaux. Poké rime donc avec authenticité, et les retours clients sont d’ailleurs très bons.
Masa : Chez Poke65, vous trouverez des bowls originaux qui ne sont pas exclusivement faits de poissons crus comme dans la recette classique hawaïenne.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées pour mettre en place Poke65?
Catherine : Je dirai que le marketing a été la partie la plus difficile. Il est toujours compliqué de se faire connaître quand on est nouveau sur le marché.
Masa : Pour ma part, la principale difficulté a été de former l’équipe, qui n’avait aucune connaissance en cuisine. Je rejoins Catherine, se faire connaître durant la pandémie a été aussi un challenge.
Selon vous, quelle est la clé du succès?
Catherine : Selon moi, il faut être passionné, persévérant et offrir un produit de qualité pour réussir.
Masa : Tout à fait, la qualité doit être maintenue, du début à la fin. Dans le plat en lui-même, la façon dont le plat est préparé, le goût mais aussi dans le service rendu au client. Je rajouterai aussi, la créativité. En effet, il faut sans cesse renouveler la carte, créer de nouveaux produits, de nouveaux menus afin que les clients reviennent chez nous, et ne se lassent pas des produits que nous proposons.
Quel est votre prochain projet?
Catherine : Pour le moment, nous aimerions étendre Poke65 en ouvrant un autre restaurant ailleurs dans Colombo et plus tard dans d’autres villes du Sri Lanka.
A ce jour, c’est le chef Gishan qui a pris les reines de la cuisine et qui prépare les Poke Bowls. Fayaz, Sujeevan et Gihan sont retournés à leur poste respectif. Sujeevan reste encore très impliqué dans le développement de Poke65 et dans l’élaboration de nouveaux plats, en parallèle de son poste d’expert voyages chez Mai Globe Travels.
Voici un avant-goût de ce que vous pouvez retrouver sur notre carte :