Vous ne le saviez peut-être pas, mais la religion hindouiste est également présente au Sri Lanka. L’île possède des sites symboliques pour les pratiquants.
Origine du mythe du Râmâyana
Le Sri Lanka est relié au mythe hindouiste du « Râmâyana ». En quelques mots, c’est l’histoire d’un prince indien, Rama, septième réincarnation du Dieu Vishnu (Dieu protecteur) qui est destiné à reprendre le trône après son père mais il se voit en réalité écarté et même banni avec son frère Lakshmana et sa femme Sita.
Alors exilé dans les terres lointaines, lui et son frère viennent en aide à un sage contre des démons. Parmi eux, la géante Surpanakha tombe sous les charmes de ces derniers et demande de marier l’un des princes, qui eux refusent. Furieuse, elle envoie son plus jeune frère pour les combattre, sans succès.
Tout bascule lorsqu’elle s’en va parler de son humiliation à son frère aîné, Ravana du Sri Lanka. Elle lui raconte cet échec, tout en mentionnant la beauté inconditionnelle de la princesse Sita. Le roi en colère et complètement séduit par l’éloge de la princesse, s’envole alors pour l’Inde et kidnappe la princesse Sita en l’absence de ses deux frères.
Elle reste prisonnière et refuse les avances du Roi Ravana, jusqu’au moment où le Dieu Singe Hanuman la retrouve.
Hanuman informe Rama de la situation. Ce dernier part affronter Ravana avec l’aide du Dieu singe pour la sauver et tuer le roi démon. Cette victoire est d’ailleurs célébrée lors du festival appelé « Dusshera ». Suite à cette réussite contre le mal, Rama retourne au pouvoir et effectue un règne dans la paix.
Le mythe du Râmâyana en dessin animé pour comprendre l’ensemble de l’histoire.
Les lieux à visiter au Sri Lanka
- Le premier est le Temple Seetha à Nuwara Eliya. C’est à cet endroit précis où la princesse Sita a été retenue prisonnière par le Roi Ravana et que le Dieu Hanuman l’a retrouvée.
- Près de la « Jungle Beach » à Unawatuna se trouve la terre déposée par Hanuman après son aller-retour aux Himalaya pour récupérer des plantes spécifiques pour soigner les blessés. Ce mythe est alimenté par la découverte de plantes himalayennes à cet endroit.
D’autres sites liés au mythe peuvent être visités comme Sigiriya, Trincomalee ou Colombo. Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture et les religions au Sri Lanka, n’hésitez à consulter tous nos voyages sur mesure au Sri Lanka