Diwali, Divali, Deepavali… Tous ces termes aux sonorités indiennes désignent la même chose : la fête des lumières. C’est l’une des fêtes les plus importantes pour les communautés hindoues à travers le monde, bien que cette coutume vienne d’Inde. Diwali se tient chaque année entre fin Octobre et mi-Novembre, pendant 5 jours. Cette année, les célébrations commencent le 14 Novembre !
La légende derrière Diwali
Il était une fois un roi-démon, Narakasura, qui tourmentait son peuple. Un jour, le dieu Krishna, une incarnation de Vishnu, parvint à le tuer. Le peuple a alors célébré sa mort et la victoire de Krishna, et depuis, la tradition continue. Diwali symbolise la victoire du Bien sur le Mal, de la Lumière sur les Ténèbres.
Comment célèbre-t-on Diwali ?
Diwali compte 5 jours de célébrations, au cours desquels les familles hindoues suivent les traditions. On décore les maisons et les rues avec de petites lumières, on porte des vêtements neufs et on va au temple pour participer aux cérémonies religieuses. A l’occasion de cette fête hindoue, on peut également aller voir de nombreux spectacles en se mêlant aux « mela », les rassemblements traditionnels pendant Diwali. On offre aussi des sucreries et des cadeaux aux enfants et aux proches, et le soir venu, on tire des pétards et des feux d’artifices. Diwali est réellement la fête de la joie !
La fête des lumières au Sri Lanka, version 2020
Au Sri Lanka, la communauté hindoue est relativement petite, comparée à l’Inde voisine. Cependant, les croyants fêtent tout de même Diwali. La différence majeure avec l’Inde est que les festivités ne durent qu’une seule journée, au lieu de 5. Et en 2020, avec le Covid-19 au Sri Lanka et les mesures gouvernementales, les rassemblements n’ont pas été autorisés. La grande majorité des hindous au Sri Lanka l’ont fêté chez eux, en petit comité !
Si vous êtes curieux de la culture Sri Lankaise, Mai globe travels vous offre plusieurs voyages culturels au Sri Lanka, en immersion avec la population.