Ce que vous saviez peut-être, c’est qu’au Sri Lanka, le nouvel an est célébré les 13 et 14 avril. Mais ce que vous ne savez pas encore est comment est-il célébré et pourquoi ?
Avurudu, le nouvel cinghalais-tamoul est l’évènement culturel le plus important du Sri Lanka. Pour mieux comprendre ces traditions bien ancrées, Sujeevan, Nilakshi et Tharindu, de l’équipe Mai Globe, sont là pour vous raconter leurs célébrations !
Tout d’abord, « Suba aluth awuruddak wewa ! » Autrement dit, bonne année en cinghalais !
Pourquoi les Sri Lankais fêtent-ils le nouvel an en avril ?
Tharindu : La raison principale est le printemps, c’est là où la nature commence réellement à renouveler son environnement. En astrologie, c’est la date à laquelle le soleil termine son cercle et commence un nouveau cercle autour de la terre.
Le nouvel an est synonyme de renouveau, qu’est-ce qui change concrètement pour cette occasion ?
Sujeevan : Toute la famille se rassemble à la maison pour cette occasion spéciale, de plus il s’agissait pour moi du premier nouvel an de ma fille, qui a tout juste 1 an et demi. La maison doit être prête pour que nous puissions faire la Pooja (cérémonie religieuse) à l’heure le lendemain matin. Pour cela, le jour précédent nous nettoyons entièrement la maison, notamment la chambre de Pooja, les objets dans la chambre, l’entrée et le jardin.
Le Jour J, nous nous réveillons très tôt le matin. Avant de prendre une douche, nous mettons un peu d’eau sacrée sur la tête, que nous allons chercher au temple la veille. Notre mère se réveille plus tôt pour commencer les préparatifs. Enfin, nous enfilons nos nouvelles tenues qui ont été bénies par nos parents.
Ensuite, vient le moment de décorer la porte de l’entrée avec une guirlande de feuilles de mangue et de fleurs, symboles de divinité.
Est-il vrai que l’heure du nouvel an est définie par l’astrologie ?
Tharindu : Oui. En fait, l’astrologie est une version avancée des mathématiques basées sur les étoiles. Ainsi, elle définit le meilleur moment pour effectuer certaines actions afin d’obtenir le meilleur résultat. Nous avons un moment précis pour nous baigner une dernière fois avant la nouvelle année. Il y a un temps pour arrêter toute action liée au travail, à l’exception des professionnels en service actif. D’ailleurs, beaucoup de Sri Lankais sont en congé à l’occasion du nouvel an. Nous avons aussi une heure pour arrêter de manger, jusqu’à la célébration du lendemain. Et finalement une heure pour commencer à cuisiner et manger en famille.
Quelles sont tes traditions en famille ?
Sujeevan : Nous faisons une petite Pooja à nos dieux depuis la maison, en allumant une lampe à huile et en offrant des fleurs, des gourmandises traditionnelles dans une feuille de bananier, et des objets de bon augure tels que du riz, des bracelets, du safran rouge, jaune, du safran des Indes, de la feuille de bétel etc.
Ensuite on chante les mantras (chants sacrés) pour tous nos dieux, en commençant par Ganesh. Puis, chaque membre de la famille agite une lampe, dans le sens des aiguilles d’une montre, et prie pour obtenir la bénédiction du divin. Une fois la Pooja terminée et que nous avons reçu la bénédiction de nos parents, nous mangeons ensemble les gourmandises traditionnelles !
Qui prépare le kiribath chez vous ?
Tharindu : Le kiribath, c’est l’incontournable du nouvel an ! On fait cuire le riz avec du lait de coco ou de vache au lieu de l’eau. Pour nous, cela symbolise l’harmonie et l’équilibre. Ma mère est celle qui cuisine le kiribath et mon père est celui qui le sert, en commençant par ma mère jusqu’au cadet de la famille. Une fois que tout le monde est servi, on commence à manger.
Quel est ton moment favori du nouvel an ?
Tharindu : Habituellement, nous célébrons la nouvelle année avec la famille au complet. Tous les membres de la famille se joignent à table. Une grande partie du pays fait la même action exactement au même moment, et ce une fois par an. Mon moment préféré est le repas en famille. Ce que j’aime le plus, ce sont les kokis !
Qu’est-ce que vous faites après le repas ?
Sujeevan : La prochaine étape à 10h du matin, c’est la visite au temple hindou situé dans la ville de Bandarawela. On assiste à une grand Pooja, spéciale nouvel an, animée par des prêtres hindous. Après avoir obtenu la bénédiction par ces derniers, on retourne à la maison et c’est là que les choses amusantes commencent! On assiste aussi a un splendide feu d’artifices !
Dans l’après-midi, nous partageons avec les voisins des gourmandises traditionnelles. Le restant de la journée est dédiée aux jeux et à l’amusement.
Quel est ton meilleur souvenir de nouvel an ?
Nilakshi : C’était le premier nouvel an célébré ensemble avec notre fils et la famille, depuis le confinement. Cependant cette année, on a décidé de le célébrer en respectant les gestes barrières. Notre fils a porté un petit Sarong, un vêtement traditionnel des hommes sri lankais, il était tellement mignon. Mon meilleur souvenir est de voir ma famille réunie.
Et finalement, que souhaites-tu pour cette nouvelle année ?
Nilakshi : Bien évidemment, le monde sans Covid-19 ! Et une bonne santé pour tout le monde !