Le pèlerinage de l’Adam’s Peak, événement national et incontournable du Sri Lanka. En plus d’être un trekking touristique prisé pour sa vue plongeante sur les environs, il s’agit du plus grand pèlerinage religieux du Sri Lanka.
Le sommet
À plus de 2200 mètres d’altitude, l’Adam’s Peak se positionne au cinquième rang des plus hauts sommets du Sri Lanka. Le plus haut étant le Mont Pidurutalagala à 2500 mètres puis le Mont Kirigalpotta à presque 2400 mètres avec ensuite celui de Thotupola Kanda à 2350 mètres et enfin Kudahagala à 2320 mètres. C’est lors de la pleine lune de décembre que le pèlerinage débute jusqu’à la pleine lune d’avril. Il faut ainsi prévoir environ 4h en moyenne pour monter et 2-3h pour descendre sachant que le rythme dépend principalement du nombre de participants et de la condition physique de chacun. Le début d’année est généralement plus calme et s’intensifie vers la fin. À 90km de Kandy, le parcours commence avec une courte marche de moins d’1h heure depuis Dalhousie pour atteindre l’entrée du site, puis en route pour la montée des 5500 marches avec un dénivelé de 1200 mètres!
Au-delà de l’effort physique, c’est un rendez-vous unique, qui unit la population locale comme des visiteurs étrangers tout en mélangeant les religions et les générations. Une fois le pic atteint, tous les pèlerins et visiteurs peuvent reprendre leur respiration et admirer la vue sur les environs.
La signification religieuse
En parallèle du panorama, nous pouvons également y voir une empreinte de pied géant qui, selon les différentes croyances, représente des Dieux ou personnes symboliques. En effet il symboliserait le passage de Shiva pour les hindouistes, la trace du pied d’Adam lors de sa descente du Jardin d’Eden pour les musulmans et les chrétiens et celui de Bouddha pour les bouddhistes. Petite attention particulière pour les bouddhistes Sri Lankais qui considèrent ce lieu comme l’un des trois lieux les plus sacrés de l’île. Il est impératif de le faire au moins une fois dans sa vie, cependant selon les croyances il faudrait même le faire trois fois au minimum, une fois pour Bouddha puis pour ses parents et une troisième fois pour soi-même.
En quelques mots, une montée intense qui vaut le détour ! Pour ceux qui hésiteraient encore, vous trouverez ci-dessous des témoignages de notre équipe et de nos voyageurs.
Infos pratiques :
En train: Ligne Colombo-Kandy-Hatton puis nous conseillons un court trajet en tuktuk pour rejoindre Dalhousie
En Bus: Colombo-Hatton puis nous conseillons un court trajet en tuktuk pour rejoindre Dalhousie
Avec un Chauffeur : possibilité d’être amené directement à Dalhousie
Les lieux de départs alternatifs :
Le parcours le plus court et souvent privilégié démarre à Dalhousie mais la route dite « classique », pour ceux qui cherchent plus d’authenticité et moins de monde, peuvent partir de Ratnapura ou Kuruwita. Plus difficiles et plus longues, ces routes offrent une tout autre expérience, si les départs sont différents elles se rejoignent à la ville de Palabadella. À partir de cette dernière, 11km séparent de l’entrée du pic et le trek dure au total entre 8 et 12 heures avec un dénivelé d’environ 2000 mètres.
Témoignages de l’équipe
L’avis de Catherine : Magique – Challenging – Mystique
Quelles ont été vos impressions et émotions en atteignant le haut du pic ? Chaque fois est différente, le premier sentiment est qu’il fait froid, il y a une grande ferveur, on veut tous voir l’empreinte de Bouddha, et ensuite c’est l’attente du lever de soleil, un moment de pure beauté.
Avez-vous une petite anecdote ou des petits conseils à donner ? Un vêtement chaud de rechange pour se changer à l’arrivée au sommet, afin d’avoir bien chaud. Ne pas faire de pauses trop longues car il est trop dur de repartir après.
Conseilleriez-vous l’expérience à d’autres visiteurs ? Oui, bien sûr, et même en basse saison, en évitant la période des pluies bien sûr.
L’avis de Rajitha Gunasekara : Spirituel – Aventure – Religieux [Il a monté le pic en Janvier 2019]
Quelles ont été vos impressions et émotions en atteignant le haut du pic ? Fasciné par la vue et soulagé.
Avez-vous une petite anecdote ou des petits conseils à donner ? Prendre des snacks et de l’eau et d’éviter d’acheter dans les magasins sur place (trop chers, dates dépassées etc.) mais le thé ne pose pas de problème ! Il faut aussi prendre un vêtement chaud pour se réchauffer à l’arrivée car il fait froid.
Conseilleriez-vous l’expérience à d’autres visiteurs ? Absolument !
L’avis de Poorni Fernando : Simplement génial !
Quelles ont été vos impressions et émotions en atteignant le haut du pic ? Être fière d’être bouddhiste
Avez-vous une petite anecdote ou des petits conseils à donner ? Éviter si possible le week-end car c’est trop visité. Faites attention à ne pas jeter n’importe où vos déchets.
Conseilleriez-vous l’expérience à d’autres visiteurs ? Oui, de profiter pour en garder les meilleurs souvenirs !
L’avis de notre cliente, Françoise Vitali : Déroutant – incontournable – difficile.
Quelles ont été vos impressions et émotions en atteignant le haut du pic ? Ravie d’y être arrivée. Humilité par rapport aux personnes âgées et handicapées qui font cet incroyable effort et respect pour les familles qui les aident à atteindre cet objectif. Très beau paysage. Par contre, endroit très sale (c’est tellement dommage).
Avez-vous une petite anecdote ou des petits conseils à donner ? J’ai adoré les pilous pilous (sauf la couleur !) et regrette de ne pas avoir ramené une couverture car tellement douce… Prévoir de l’eau et du courage.
Conseilleriez-vous l’expérience à d’autres visiteurs ? Expérience à conseiller mais pour des personnes expérimentées à l’effort physique.
Si vous souhaitez découvrir la culture et les traditions Sri Lankaise sachez que notre agence Mai Globe Travels peut vous concocter un circuit sur mesure qui correspondra à toutes vos envies !