Avez-vous remarqué que les noms au Vietnam sont souvent identiques ? Que des prénoms sont utilisés comme noms et vice-versa ? C’est la norme au Vietnam. Vous l’aurez compris, choisir le nom de son enfant au Vietnam est un processus très important et très symbolique.
Différentes manières de choisir les noms au Vietnam
- Nom lié aux parents ou aux frères/soeurs
- Nom avec une signification: Phúc (heureux), Lộc (fortune), Thọ (longévité)…
- Nom étranger comme Nguyễn Văn Peter, Vũ Thị Celine, …
En pratique
Il faut savoir que chaque ethnie a sa propre façon de nommer un enfant, mais nous allons nous concentrer sur les Kinh, la plus grande ethnie du Vietnam.
Le nom de famille
Comme presque partout, on utilise le nom de famille du père et plus rarement celui de la mère. Le plus célèbre est « Nguyen » en raison du nom de famille de la dernière dynastie féodale vietnamienne. Les noms tels que Le, Tran, Vu et Hoang sont également célèbres.
Le deuxième nom
Il s’agit principalement d’un nom intermédiaire qui différencie les hommes des femmes. Les plus courants pour les hommes sont « Văn » ou « Hữu » et « Thị » pour les femmes.
Le prénom
Comme presque partout, le prénom doit être choisi avec soin car c’est celui qu’on utilise le plus pour communiquer.
Selon une citation importante « Voir le visage pour nommer », c’est encore plus significatif pour les familles vietnamiennes. En effet, on ne nomme pas seulement la personne, mais on la définit aussi au sein de la société. Son nom représente ses caractéristiques, sa situation familiale, son clan et son statut social.
Avec l’égalité des sexes, il est possible que le nom de la mère soit également ajouté.
Cas concrets
- Minh Trang Vu : Trang (prénom) – Minh (nom intermédiaire) – Vu (nom de famille)
- Anh Quan Le : Quan (prénom) – Anh (nom intermédiaire) – Le (nom de famille)
- Thi Lanh Nguyen : Lanh (prénom) – Thi (nom intermédiaire) – Nguyen (nom de famille)
Même s’il est possible d’éviter la règle et de nommer votre enfant comme on le souhaite, les cas sont plutôt rares au Vietnam.