Sri Lanka

Comment se déroule un mariage Sri Lankais?

mariage sri lanka

En juin dernier, toute la team de Mai Globe Travels a assisté au mariage de notre collègue Poorni et de son mari Mangala. Quelle que soit la religion, s’unir par les liens du mariage, est une étape marquante et symbolique dans la vie des sri lankais.

Les traditions

Malgré l’importance des traditions, les mariés n’ont pas suivi le rituel habituel de faire appel à un astrologue. Ils se sont mariés selon leurs convictions personnelles et familiales. Pour vous expliquer cette coutume, le couple doit faire appel à un astrologue afin de vérifier la compatibilité de l’horoscope. Ce processus permet de déterminer le rythme de la cérémonie, comme le moment où le couple s’habille, se retrouve dans la salle, s’échange les bagues et même quand ils doivent partir du lieu de réception. Tout est ainsi déterminé et dicté selon les astres.

Comme dans beaucoup d’autres pays, quand le futur mari est militaire, une cérémonie d’armes en l’honneur des mariés est tenue, c’était le cas ici.

mariage militaire sri lanka
Tradition militaire

La tenue traditionnelle

Traditionnellement, le mari doit porter un costume particulier, rouge et doré, qui était le costume royal d’origine de la ville de Kandy. Le futur marié doit également s’engager personnellement à respecter quelques règles une semaine avant la cérémonie, comme ne pas manger de viande, ni boire d’alcool. Cependant, aujourd’hui, on peut observer beaucoup de mariés avec un costume classique. Il ne faut pas oublier que dans certains pays comme le Sri Lanka, il peut y avoir des traditions très différentes, aucun mariage ne se ressemble.

La mariée à quant à elle, suivie le « Kandyan style » (venant de Kandy), avec un sari blanc pour la journée et un sari rouge pour le soir. La parure dans ses cheveux appelée « Thun tella » et les 7 colliers autour de son cou, rappellent également les tenues traditionnelles royales et ancestrales kandyennes. Elle était magnifique.

mariage sri lanka
Mangala & Poorni

A mon plus grand bonheur, les invités peuvent porter leur plus beau sari pour l’occasion !

mariage sri lanka saris
Julie, Camille (moi) et Catherine

Les différentes étapes du mariage

Tout d’abord, le couple se place sur une estrade appelée « Poruwa » et procède alors à l’ensemble des rituels. C’est en exécutant ces derniers, que les deux mariés prouvent leur engagement l’un envers l’autre en échangeant de nombreux cadeaux.

Tous les cadeaux échangés ont une valeur symbolique vis-à-vis de Bouddha et de leurs proches :

  • Échange de feuilles de bétel pour montrer le dévouement envers Bouddha et aux proches
  • Échange d’habits et de nourriture, cela symbolise qu’ils vont bien prendre soin de l’un et l’autre
  • Remise des bagues et d’un collier en or pour la mariée pour symboliser leur union
  • Découpe d’une noix de coco pour éloigner les mauvais esprits
  • Les bougies sont allumées pour s’assurer d’un avenir aussi heureux que lumineux

Une fois ces modalités terminées, les discours s’enchaînent avant le déjeuner. Un grand moment convivial où les invités interagissent et se rencontrent mutuellement. Ensuite direction la piste de danse pour célébrer l’heureux événement.

La cérémonie s’est ainsi terminée vers la fin d’après-midi.

ceremonie mariage sri lanka
mariage sri lanka
La Team Mai Globe

« Home coming »

Le mariage se conclut avec ce qu’on appelle le « homecoming », où la mariée devenue femme, est alors accueillie par la belle-famille. Aujourd’hui cette partie peut se transformer en une soirée festive avec le cercle proche.

Dans l’ensemble, le mariage sri lankais est vraiment une expérience incroyable ! Merci aux jeunes mariés de nous avoir invité à cet évènement unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *