Un voyage en famille au Vietnam et surtout en compagnie d’enfants, peut vite sembler être une aventure plutôt complexe, mais cette destination s’avère être parfaite pour les familles. Allant de la richesse culturelle du pays jusqu’aux paysages à couper le souffle, tout en passant par différentes activités adaptées aux enfants. Ce guide vous aidera à réussir votre séjour avec vos petits aventuriers au Vietnam.
Découvrir le Vietnam en famille
Une destination variée et enrichissante, le Vietnam offre quelque chose pour chaque membre de la famille afin de satisfaire tout le monde. Passant des plages aux montagnes, des villes avec des ambiances différentes et propres à chaque région.
Activités amusantes pour les enfants
Les enfants sont généralement attirés par les activités interactives et le Vietnam répond parfaitement à leur demande. Par exemple, des balades en bateau en visitant la baie d’Halong, les ateliers de fabrication de lanternes au niveau de la ville de Hoi An, qui peut être une activité vachement créative. Les grottes fascinantes du parc national de Phong Nh-Ke Bang est un autre endroit parfait pour une aventure familiale.
Hébergements adaptés aux familles au Vietnam
Durant votre voyage au Vietnam en famille, il est important de bien choisir vos hébergements. Heureusement, le Vietnam offre un catalogue d’hôtels et resorts qui peuvent accueillir chaleureusement les familles. Des hôtels comme le Fusion Maia à Da Nang ou encore le Vinpearl Resort à Nha Trang offrent des services et installations conçus exclusivement pour les enfants, tels que des piscines, des clubs ainsi que de maintes activités supervisées.
Explorer les cultures locales
Le Vietnam est connu pour être un pays riche en cultures et traditions, ce qui en fait un lieu fascinant pour les enfants les plus curieux. Vous pouvez visiter les villages locaux, participer à des fêtes culturelles et en apprendre plus sur le peuple local. Apprendre quelques mots en vietnamien peut également être une expérience amusante et par a même occasion éducative. Les villes comme Ho Chi Minh ou encore Hanoi proposent des musées interactifs, ce qui va forcément attiser l’intérêt des jeunes visiteurs.
Se déplacer facilement avec des enfants
Se déplacer durant votre voyage au Vietnam avec des enfant peut paraître dur mais en choisissant les bons moyens de transport, ça facilitera considérablement les choses. Les taxis et les services de voiture tel que Grab sont plutôt abordables et pratiques pour les familles. Les trains au Vietnam peuvent être parfois lents, mais ont le mérite d’être un moyen de transport confortable mais aussi une manière panoramique de voyager à travers les grandes villes.
Conseils pratiques pour voyager en famille au Vietnam
Il est vrai que voyager en famille au Vietnam avec des enfants demande une préparation. Voici donc quelques conseils afin de garantir un séjour sans mauvaises surprises :
- Santé et sécurité : Assurez-vous d’avoir les adresses des hôpitaux à proximité de votre lieu d’hébergement. N’oubliez pas vos médicaments d’usage si vous en prenez, et munissez vous d’ordonnances. Veillez à être également à jour quant à vos vaccins et surtout d’emmener avec vous une trousse de premiers secours. Cette dernière doit contenir ce qui suit :
- Soins pour les blessures : Désinfectant, compresses, pansements stériles, thermomètre incassable, …
- Les indispensables pour un traitement local : antiséptique, protection solaire, crème pour les brûlures ou les coups de soleil, …
- Médicaments pour les troubles courants tels que la diarhée, la nausée, anti-inflammatoires, anti-douleurs, pansements gastriques, le mal des transports, …
- Nourriture et hydratation : La cuisine vietnamienne est délicieuse, mais il est important de s’assurer que vos enfants consomment des aliments sûrs. Evitez les aliments de rue crus ou encore les crudités, les coquillages et mêmes certains mollusques. Essayez de toujours privilégier l’eau filtrée ou purifié afin d’éviter tout risque d’intoxication. Par contre, vous pouvez vous régaler avec les bouillons, les plats mijotés plein d’herbes fraîches qui sont souvent très bon et sans risque.
- Divertissements et déplacements : Essayez de prévoir quelques occupations à vos enfants durant les trajets en train ou en avion tels que des jeux, des livres ou des tablettes (pour voir un film ou une série). Les trajets peuvent durer pas mal de temps, et un enfant occupé est un enfant heureux. Vous pouvez également planifier le départ au moment où les enfants ont l’habitude de dormir pour être tranquille !
Pour finir …
Il est tout à fait possible de réussir votre voyage au Vietnam en famille avec une bonne préparation et une bonne organisation. Cette destination des plus acceuillantes et diversifiée saura combler et divertir chacun des membre de la famille avec une expérience authentique. Veillez à bien planifier votre itinéraire et de choisir les activités adaptées à vos enfants. Enfin profitez un maximum de tout ce que vous offrira le Vietnam à votre famille.