Comment s’habiller au Vietnam en août ? Préparer un séjour au Vietnam en août nécessite forcément de s’informer sur les vêtements à emporter afin de faire face aux conditions climatiques du pays. Selon les régions que vous comptez visiter, que ce soit le nord, le centre ou le sud, le climat varie. L’humidité et les températures vont affecter votre choix d’habits. Voici donc quelques astuces et conseils afin que vous soyez confortable durant votre voyage au Vietnam tout en respectant la culture locale.
Choisir des vêtements légers et respirants
Durant le mois d’août, le pays est en pleine saison des pluies, avec des températures élevées surtout dans le centre et le sud du Vietnam. Optez plus pour des tenues légères et respirantes en coton ou en lin afin de permettre à votre peau d’évacuer la transpiration. Les chemises amples en coton, les t-shirts et pantalons légers sont donc parfaits. Si vous programmez de visiter des lieux sacrés, pensez à prendre un foulard ou une écharpe qui couvrira vos épaules et privilégiez des pantalons ou robes longues qui couvriront vos genoux par respect à la culture locale.
Pour les soirées qui sont d’habitude plus fraîches, surtout dans les montagnes du nord, n’oubliez pas de prendre une veste ou un pull qui vous tiendra au chaud. La différence de température peut parfois être saisissante, surtout si vous voyagez de la plaine aux hauteurs.
Protégez-vous de la pluie et du soleil
Les pluies et les averses tropicales sont fréquentes au mois d’août. Il est donc important d’avoir un imperméable ou une veste coupe-vent afin de s’assurer de rester au sec. La majorité des voyageurs optent aussi pour un parapluie compact. Si vous allez visiter des villes du sud du Vietnam comme Ho Chi Minh-Ville, sachez que la pluie peut être intense mais brève. Ce type d’accessoires est donc indispensable si vous ne souhaitez pas finir tremper !
En revanche, malgré le fait que ce soit la saison des pluies, cela n’empêche que le soleil soit toujours présent, notamment en milieu de journée. Un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil ainsi qu’une protection UV sont donc nécessaires. Le chapeau conique vietnamien, qui est disponible dans pratiquement tous les marchés locaux, peut être un accessoire pratique pour vous protéger du soleil et au même temps un souvenir de la culture vietnamienne.
Des chaussures confortables pour explorer le pays
En optant pour le Vietnam comme destination, vous serez sûrement amené à beaucoup marcher, que ce soit en visitant les sites historiques, les rizières ou juste en vous baladant dans les marchés. Il est donc important d’avoir des chaussures confortables et pratiques. Par exemple, des sandales ouvertes ou encore des baskets respirantes (qui résistent à l’eau de préférence).
Si vous avez programmé de faire des randonnées donc des régions telles que Sapa ou encore le parc national de Phong Nha-Ke Bang, optez pour une paire de chaussures de randonnée. Ils assureront un bon maintien de vos pieds et surtout vous protégerons sur les sentiers parfois bouillants.
Adapter sa tenue à la culture locale
Les traditions ainsi que la culture au Vietnam sont très respectées, et ce encore plus dans les zones rurales. Les grandes villes comme Hanoi ou encore Ho Chi Minh-ville sont certes plus libérales mais il est primordial de rester conscient des normes des locaux. Si vous comptez visiter des pagodes, temples ou lieux religieux, assurez-vous de porter des vêtements qui vous couvrent tels qu’un pantalon long, une jupe ou robe longue modeste ainsi qu’un foulard.
Dans les villes comme Da Nang ou Nha Trang, les tenues dites de plage sont acceptées. Cependant, songez toujours à vous couvrir une fois que vous quittez les plages. Il est pas très bien vu de se balader en maillot de bain en public et ce même dans les zones touristiques.
Accessoires pratiques à emporter
Certains accessoires peuvent être pas mal utiles pour compléter votre tenue. Une casquette ou un bob ou un chapeau est indispensable afin de vous protéger du soleil durant la journée. Une légère écharpe peut aussi être utiliser pour vous protéger de la climatisation qui est souvent très forte dans les bus et les restaurants.
Si vous voyagez en août, il est important de penser à apporter un sac à dos imperméable en cas de pluie pour protéger vos affaires.
Pour finir …
Nous offrons également des circuits sur mesure au Vietnam adaptés à vos envies. Contactez-nous ! notre équipe locale sera ravie de vous accompagner dans la préparation de votre voyage ainsi que tout au long de votre séjour.