La forêt de Sinharaja est un parc national et un haut lieu de la biodiversité au Sri Lanka. Il a une importance internationale et a été désigné réserve de biosphère et site du patrimoine mondial par l’UNESCO.
La réserve est large de 21 km d’est en ouest, et un maximum de 7 km du nord au sud, et est un trésor de biodiversité en termes d’arbres, d’insectes, d’amphibiens, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères.
Akila est l’une de nos expertes voyages Mai Globe Travels et a visité la forêt de Sinharaja, elle vous raconte comment elle a vécu ce weekend d’aventures !
Accès à la réserve forestière de Sinharaja
Afin d’accéder à la réserve forestière de Sinharaja, vous avez le choix entre 2 entrées : l’une se situe à Waddagala, qui est accessible par ceux qui arrivent par le Nord-Ouest, et à Deniyaya, plus pratique pour ceux qui viennent par le Sud. Comme on arrive de Colombo, on va commencer par visiter Waddagala !
La meilleure période pour visiter Sinharaja ?
Il n’y a pas de meilleure ou de mauvaise période. C’est une forêt tropicale donc soyez prêt à être mouillées, à avoir les cheveux qui gonflent et à vous laisser sucer le sang par les sangsues qui vous attendent de pieds fermes. Pas de panique, il y a des moyens pour les éviter !
Mon expérience dans cette forêt du Sri Lanka
Dans la forêt de Sinharaja, je me suis sentie dans un autre monde, loin de tous les tracas du quotidien, loin de la ville bruyante et polluée. La nature est si verte et tranquille, aucun bruit sauf celui des animaux sauvages. Et le téléphone ne risque pas de sonner puisqu’il n’y a aucun réseau : un challenge pour moi quand on sait que je suis accro à mon téléphone portable. Quel calme ! On se reconnecte avec soi-même et la nature !
Tôt le matin, on est parti en randonnée avec notre guide (indispensable !) pour 3 heures, mais il est possible de faire des circuits de plus longues durées (6 heures) : entre 5 et 28 kilomètres à pied, ça use, ça use les souliers… et ça n’a pas manqué puisqu’avec la chance que j’ai, mes chaussures se sont décollées après 1 kilomètre. Donc mon conseil serait de prévoir de bonnes chaussures de marche !
Mes conseils pour la forêt de Sinharaja
- Je ne suis pas une grande sportive et je n’ai pas souffert de mon aventure dans la forêt. Vous pouvez planifier une petite randonnée en famille sans problème. Par contre, il faudra faire attention aux sangsues et enfiler des chaussettes spéciales (300 roupies la paire environ).
- Il est conseillé de découvrir la forêt durant la semaine car il y a beaucoup de monde le weekend. Les animaux risquent de s’enfuir s’ils entendent trop de bruit.
- Les randonnées à partir de l’entrée de Waddagala sont beaucoup plus jolies à mon avis !
Retrouvez nos idées de treks au Sri Lanka avec la possibilité de faire une balade dans cette magnifique forêt !