Il y a les voyages en train, et puis il y a les voyages en train au Sri Lanka. Bien que cette île en forme de goutte d’eau, située dans l’océan Indien, soit petite, elle offre quelques-uns des trajets ferroviaires les plus captivants au monde.
Imaginez-vous passer devant des banlieues endormies, avec un compagnon de voyage somnolant sur votre épaule, ou bien vous faufiler entre des jardins de thé vert émeraude et des fourrés de forêt tropicale, tout en savourant un repas à emporter composé de curry et de riz – parfois les deux au cours du même voyage.
Les anciens trains à vapeur, qui autrefois transportaient le thé et les épices le long de ces lignes ferroviaires sinueuses, ont pour la plupart disparu. Mais les locomotives diesel colorées qui les ont remplacés offrent le même charme évocateur lorsqu’elles parcourent le paysage sri-lankais. Si vous êtes amateur de voyages en locomotive, songez à réserver un billet pour l’un de ces quatre voyages épiques en train à travers le Sri Lanka.
De Colombo à Kandy
Le plus beau voyage en train au Sri Lanka
Départ – Fort de Colombo ; arrivée – Kandy ; distance – environ 80 miles/125 km
Ce voyage de trois heures vous éloigne de l’agitation des grandes villes pour vous immerger dans la verdure apaisante de la capitale spirituelle du Sri Lanka. Bien que certains services de cette ligne se prolongent jusqu’à Badulla, il est recommandé de faire une pause à Kandy pour explorer cette ville où se trouve le légendaire temple de la relique de la dent sacrée, qui abriterait une dent authentique de Bouddha.
Durant le trajet, vous traverserez des paysages variés : des collines vallonnées, des rizières, des forêts tropicales luxuriantes, des palmiers qui ondulent comme des mains géantes, ainsi que de pittoresques gares de village aux toits de tôle, avec des agents de gare impeccablement vêtus en uniforme. Vous ressentirez également une baisse de température en quittant la plaine côtière brûlante pour le climat plus doux des collines.
La ligne Colombo-Kandy a été la première grande voie ferrée établie par le nouveau Ceylon Government Railway dans les années 1860. Elle traversait les collines boisées de l’intérieur pour transporter le thé et le café jusqu’à la côte, soutenant ainsi les ambitions économiques de l’Empire britannique. Aujourd’hui, les voyageurs empruntent cette voie dans l’autre sens, offrant ainsi le trajet le plus atmosphérique et agréable pour rejoindre la région montagneuse depuis Colombo.
De Kandy à Badulla
Le plus beau voyage pour les vues spectaculaires
Départ – Kandy ; arrivée – Badulla ; distance – environ 100 miles/165 km
Ce trajet de sept à huit heures emprunte la célèbre Main Line construite à l’époque britannique, qui était initialement destinée à transporter le thé, l’une des exportations les plus renommées du Sri Lanka.
Le paysage qui défile sous vos yeux est tout simplement époustouflant : des plantations de thé qui semblent sculptées dans le paysage vallonné, telles les empreintes géantes d’un géant. Les rangées soignées de citronnelle et de cannaies encadrent ces plantations, tandis que les cueilleuses de thé, vêtues de saris aux couleurs vives, ajoutent des touches éclatantes au tableau émeraude. Pour une expérience optimale, installez-vous dans l’une des portes ouvertes du train, laissant vos pieds balancer au-dessus des rails, et profitez pleinement de la vue.
La section finale de Ella à Badulla est sans doute la plus impressionnante, avec des prouesses d’ingénierie du XIXe siècle permettant au train de traverser des vallées, des ravins et de contourner des falaises escarpées.
Au nord de Ella, le train passe par le Nine Arch Bridge, un pont en briques et en pierres, avant de franchir la boucle de Demodara, où la voie ferrée fait un tour complet autour d’une colline, puis repasse sous elle-même. De nombreux voyageurs choisissent de terminer leur voyage à Ella, où ils peuvent faire de la randonnée pour admirer les points de vue autour du pont, offrant ainsi l’opportunité de capturer l’une des images les plus emblématiques du Sri Lanka.
De Colombo à Galle
Le plus beau voyage côtier en train
Départ – Fort de Colombo ; arrivée – Galle ; distance – environ 75 miles/120 km
Pendant ce voyage vers le sud, l’océan Indien s’étend presque jusqu’à la voie ferrée, apportant des brises fraîches et l’odeur vivifiante du sel marin jusque dans les wagons. Si vous êtes assis du côté droit du train en partant de Colombo, vous aurez une vue imprenable sur l’océan dès le début du trajet.
La ligne ferroviaire longe le rivage juste au sud de Galle Face Green, un vaste parc urbain situé dans la capitale, et suit pratiquement la côte sur toute sa longueur. Si vous êtes tenté par la mer, vous pouvez descendre du train dans des villes balnéaires comme Moragalla (via la gare de Hettimulla), réputée pour la plongée en apnée au milieu des récifs coralliens, ou Hikkaduwa, où les amateurs de surf apprécient les vagues et les cafés en bord de mer.
Que vous décidiez de faire une halte ou non, ne manquez pas l’occasion de goûter aux produits locaux proposés par les vendeurs ambulants qui montent à bord des wagons dans les petites gares rurales. Du maïs doux au curry et au riz emballés, en passant par les scènes pittoresques de la vie côtière, depuis les enfants jouant dans les vagues jusqu’aux pêcheurs assis sur leurs perchoirs en bois, ce voyage offre une véritable immersion dans la beauté naturelle et la vie locale jusqu’à Galle.
D’Anuradhapura à Jaffna
Le plus beau voyage en train dans le nord du pays
Départ – Anuradhapura ; arrivée – Jaffna ; distance – environ 120 miles/195km
La ligne ferroviaire vers l’extrême nord du Sri Lanka a été interrompue par les combats entre les bouddhistes du sud et les Tamouls hindous pendant la longue guerre civile du Sri Lanka. Lorsque le dernier Yal Devi Express est arrivé à Jaffna le 13 juin 1990, il a été détruit par les bombardements. Les wagons vides ont été transformés en bunkers militaires, les voies ont été arrachées pour la ferraille et les gares sont tombées en ruine. Pendant 25 ans, les voyages en train vers le nord hindou du Sri Lanka n’ont été qu’un lointain souvenir.
En 2014, le sifflement strident des locomotives est revenu : le Yal Devi Express est revenu à Jaffna, sur des rails neufs et étincelants, pour la première fois depuis une génération. Aujourd’hui, les trois heures et demie de trajet entre l’ancienne cité bouddhiste d’Anuradhapura et Jaffna offrent une fenêtre sur un Sri Lanka différent.
À Anuradhapura, vous laisserez derrière vous les dagobas (stupas) d’un blanc éclatant pour les remplacer par des kovils (temples) multicolores qui commencent à colorer la campagne à mesure que vous vous enfoncez dans le nord hindou du Sri Lanka. Vous laisserez également derrière vous les grandes foules touristiques du Sri Lanka, car les visiteurs internationaux qui n’ont pas beaucoup de temps ont tendance à ignorer les splendeurs de la côte septentrionale de l’île.
À l’approche finale de Jaffna, le paysage s’aplanit et des étendues d’eau et des marais salants apparaissent lorsque le train franchit le col de l’Éléphant – le goulot d’étranglement fortement militarisé qui garde l’entrée de la péninsule de Jaffna. De grands palmiers s’élèvent au-dessus d’un paysage qui porte encore les cicatrices de la guerre, mais aussi des pousses vertes de rajeunissement, alors que les villages et les agglomérations se relèvent après des décennies de guerre. Au bout de la ligne se trouve Jaffna elle-même, une ville hindoue dynamique au cœur colonial, point de départ facile vers certaines des îles et plages les plus idylliques et les mieux préservées du Sri Lanka.
Quelques conseils pour voyager en train au Sri Lanka
Voici quelques conseils pour voyager en train au Sri Lanka :
Choix du billet
Les trains partent de Colombo vers la plupart des destinations importantes. Bien que légèrement plus chers que les bus, les trains offrent une ambiance unique et des vues panoramiques. Les chemins de fer sri-lankais proposent des itinéraires détaillés ainsi qu’un planificateur de voyage pour vous aider dans vos réservations.
Classes de voyage
- Troisième classe : Il s’agit souvent d’un environnement très animé où les billets sont généralement achetés le jour même à la gare. Les wagons peuvent être bondés et l’espace est limité.
- Deuxième classe : Cette classe propose souvent des compartiments non réservés ainsi que des compartiments réservés. Les sièges réservés offrent des fenêtres ouvrantes pour profiter des vues panoramiques et des sièges relativement confortables avec des ventilateurs pour se rafraîchir
- Première classe : Offrant le plus de confort, la première classe est équipée d’air conditionné. Cependant, les fenêtres sont souvent scellées, ce qui peut donner l’impression d’être un peu isolé du paysage extérieur. Certains wagons de première classe sont équipés de fenêtres panoramiques pour une expérience de voyage plus immersive.
Planification et réservations
Il est recommandé de planifier votre voyage à l’avance, surtout si vous optez pour les classes de deuxième ou de première classe, où les sièges réservés peuvent être très demandés, surtout pendant la haute saison touristique.
Confort et équipement
Assurez-vous d’emporter de l’eau, des snacks et des articles de toilette, surtout si vous prévoyez un long trajet. Les wagons peuvent parfois être chauds, alors habillez-vous légèrement et prévoyez un ventilateur personnel si nécessaire.
En conclusion, Sri Lanka offre une palette impressionnante de voyages en train, chacun dévoilant une facette unique de son riche patrimoine et de ses paysages époustouflants. Que vous souhaitiez explorer les hautes terres embaumées par les plantations de thé, les côtes ornées de palmiers, ou les profondeurs culturelles du nord, les chemins de fer sri-lankais promettent des aventures inoubliables et des panoramas à couper le souffle.
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