Mais comment les agences de voyages font-elles pour sélectionner les hôtels ? En les visitant !
A chaque début de saison et par groupe de deux, l’équipe de Mai Globe Travels se divise les secteurs géographiques du Sri Lanka à visiter pour dénicher les meilleurs hôtels et activités pour ses voyageurs. Cela nous permet à la fois de repérer de nouveaux hôtels, de vérifier l’état des hôtels que nous connaissons déjà et surtout de découvrir des activités originales que pourraient faire nos voyageurs avec des tarifs négociés.
Akila et moi-même sommes les premières à partir à l’aventure sur la côte Ouest du Sri Lanka : depuis Hikkaduwa vers Wadduwa en passant par Balapitiya et Bentota.
Ce périple de trois jours commence à Colombo, un samedi matin de mai.
De Colombo à Hikkaduwa, le trajet dure environ 1h30 : 1h30 avec une vue incroyable sur l’Océan Indien tout au long du parcours.
On se dirige vers la sortie pour prendre un tuk tuk et c’est parti pour les premiers hôtels à visiter !
Les agents Amel et Akila sont prêtes à commencer leur mission :
Pour chaque hôtel, Akila dispose d’un long questionnaire qu’elle soumet au responsable de l’hôtel, pendant que moi, je prends des photos de l’hôtel. Tout y passe : bar, restaurant, plage et piscine. On veille à ce que tout soit propre et sécurisé !
Lors de la visite des chambres, on passe tout au crible
- La bonne fermeture des portes des chambres
- La propreté des draps de lit
- Le ménage (voit-on de la poussière ?)
- La sécurité des balcons pour les enfants
- La salle de bain
Autres critères sur les hôtels :
- L’accueil fait aux clients
- Le niveau d’anglais des employés
- La propreté des locaux
- La présence d’un surveillant de baignade, ce qui est assez rare
- Les activités proposées
- Le type de clientèle
- La qualité de la plage
- La présence d’une piscine
A la fin de chaque visite, on donnait une note générale à l’hôtel mais surtout on identifiait pour quels types de clients il conviendrait. On ne conseillera pas un hôtel avec pool party toutes les nuits si nos clients recherchent calme et détente pour leur famille.
Le but de ce voyage est de voir les villes visitées sous un autre angle et surtout de connaitre les endroits peu touristiques que seuls les locaux connaissent. C’est en discutant avec le serveur d’un restaurant qu’on a fait notre première belle découverte : un lagon qui mène à un temple et à un monastère. On décide d’y jeter un œil !
Loin dans les terres, on découvre une petite maison appartenant à une famille de trois personnes. Le papa nous raconte qu’il existe déjà une traversée en bateau de ce lagon mais que lui la fait dans une petite barque afin de ne pas polluer. Ça a été une aventure incroyable, on était seuls au monde ! D’ailleurs, ce petit tour en barque nous amenait tout droit vers le lieu ou méditent les moines bouddhistes.
Après cette petite virée méditation, on remet notre casquette d’agent de voyage et on se met en route vers d’autres visites d’hôtels. Trois jours de visites d’hébergements, ponctuées d’activités enrichissantes comme la visite de la réserve de protection des tortues à Kosgoda.
Bilan
Mon meilleur souvenir : un hôtel situé entre Balapityia et Bentota disposait d’un mini parc aquatique avec des tortues, des requins et quelques petits poissons. J’ai eu la possibilité de faire une fish pédicure au bord d’une falaise !
Le meilleur souvenir d’Akila: la balade en barque sur le lagon de Polgasduwa. Elle en a même gardé un petit souvenir pendant quelques jours: des courbatures !
Mercredi, retour au bureau : présentation de tous les hôtels avec nos ressentis et sélection des meilleurs pour tous les types de budgets ! Ainsi, notre agence locale au Sri Lanka peut proposer des hôtels adaptés et des activités originales.