Récits

Ce qu’il faut savoir sur la forêt de Sinharaja !

découverte de sinharaja

Akila est l’une de nos expertes voyages et a visité la forêt de Sinharaja avec Aurélie. Comme les autres experts de notre agence locale au Sri Lanka, elle vous raconte comment elle a vécu ce weekend d’aventures !


J’ai été tellement contente d’apprendre la répartition des zones à visiter cette année, surtout que je partirai deux fois à l’aventure : dans la réserve forestière de Sinharaja et à Jaffna. J’étais à la fois très enthousiaste mais aussi anxieuse à l’idée de partir avec Aurélie, la responsable des voyageurs. Vous savez, ça fait toujours bizarre de partir avec son boss en voyage ! On ne sait jamais comment se comporter mais on peut dire que cela nous a rapprochées et qu’on a vraiment appris à se connaître !

Avant de partir en repérage, j’ai établi la liste des hôtels à visiter et je me suis aperçu qu’il y en avait peu et qu’ils étaient assez éloignés les uns des autres. Heureusement qu’on aura un chauffeur pour toutes les visites !

Il est 8h du matin et notre chauffeur Kalu vient d’arriver en bas de chez moi. Hop, je prends mon sac et dévale les escaliers pour ne pas le faire attendre. On passe prendre Aurélie et c’est parti pour un trajet de 2h30.

Accès à la réserve forestière de Sinharaja :

Afin d’accéder à la réserve forestière de Sinharaja, vous avez le choix entre 2 entrées : l’une se situe à Waddagala, qui est accessible par ceux qui arrivent par le Nord-Ouest, et à Deniyaya, plus pratique pour ceux qui viennent par le Sud. Comme on arrive de Colombo, on va commencer par visiter Waddagala !

carte foret sinharaja

Visite des hôtels à Sinharaja :

Dans mon sac, j’ai ma carte de Sinharaja et la liste des hôtels à visiter. Aurélie se charge de poser les questions aux hôteliers, et moi j’ai joué les photographes afin de montrer les photos des lieux aux collègues en rentrant.

Le premier hôtel qu’on a visité a été Boulder Garden : un hôtel de charme assez atypique et situé au milieu de grottes et de la forêt. Si vous cherchez une expérience unique et être au plus près de la nature, on vous le conseille vivement. A Sinharaja, vous trouverez très peu d’hôtels de luxe !

On a dormi à Blue Magpie lodge qui se situe près de Waddagala. Cet hôtel était simple et propre. Parfait pour les petits budgets !

Conseils : toujours demander un logement avec demi-pension car vous trouverez peu de restaurants aux alentours sauf de petites échoppes pour s’acheter des snacks.

Bref, je ne vais pas m’éterniser sur les hôtels qu’on a visités, j’ai peur de vous perdre au passage !

La meilleure période pour visiter Sinharaja ?

Il n’y a pas de meilleure ou de mauvaise période. C’est une forêt tropicale donc soyez prêt à être mouillées, à avoir les cheveux qui gonflent et à vous laisser sucer le sang par les sangsues qui vous attendent de pieds fermes. Pas de panique, il y a des moyens pour les éviter !

foret de sinharaja

Mon expérience dans cette forêt du Sri Lanka :

Dans la forêt de Sinharaja, je me suis sentie dans un autre monde, loin de tous les tracas du quotidien, loin de la ville bruyante et polluée. La nature est si verte et tranquille, aucun bruit sauf celui des animaux sauvages. Et le téléphone ne risque pas de sonner puisqu’il n’y a aucun réseau : un challenge pour moi quand on sait que je suis accro à mon téléphone portable. Quel calme ! On se reconnecte avec soi-même et la nature !

Tôtchaussures Sinharaja le matin, on est parti en randonnée avec notre guide (indispensable !) pour 3 heures, mais il est possible de faire des circuits de plus longues durées (6 heures) : entre 5 et 28 kilomètres à pied, ça use, ça use les souliers… et ça n’a pas manqué puisqu’avec la chance que j’ai, mes chaussures se sont décollées après 1 kilomètre. Donc mon conseil serait de prévoir de bonnes chaussures de marche !

Mes conseils pour la forêt de Sinharaja :

  • Je ne suis pas une grande sportive et je n’ai pas souffert de mon aventure dans la forêt. Vous pouvez planifier une petite randonnée en famille sans problème. Par contre, il faudra faire attention aux sangsues et enfiler des chaussettes spéciales (300 roupies la paire environ).
  • Il est conseillé de découvrir la forêt durant la semaine car il y a beaucoup de monde le weekend. Les animaux risquent de s’enfuir s’ils entendent trop de bruit.
  • Les randonnées à partir de l’entrée de Waddagala sont beaucoup plus jolies à mon avis !
  • Mon hôtel préféré à Sinharaja : le Shrawani Tantra à Deniyaya. C’est une ancienne maison coloniale (walawwe en cinghalais) tenue par des Sri Lankais très gentils et ravis de vous faire partager leurs connaissances du pays.

Découvrez aussi les aventures d’Aurélie et moi-même à Galle !

Retrouvez nos idées de treks au Sri Lanka avec la possibilité de faire une balade dans cette magnifique forêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *